Querelles au sujet des dates précises
Paris, 28 juillet 2014 (Apic) Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que la fête de l’Aïd El-Fitr, qui marque la fin du ramadan, aurait lieu ce lundi 28 juillet 2014 pour les sunnites. Si tous les musulmans français fêtent dans l’unité la clôture du ramadan, ils étaient divisés quant à la date du début. Le CFCM l’avait fixée au 29 juin, tandis que plusieurs centaines de mosquées avaient invité leurs fidèles à commencer leur jeûne dès le 28.
Le CFCM se base sur des données astronomiques fournies par les observatoires de France et d’Europe alors que d’autres entités musulmanes déterminent ces dates par l’observation lunaire. Ces différences de calcul ont contribué à affaiblir encore davantage le CFCM – entité créé en 2003 pour représenter l’islam auprès des autorités françaises – ébranlé par des querelles internes et des oppositions externes.
En conclusion de son communiqué, le CFCM assurent les Français « de toutes convictions, de toutes origines et de toutes conditions, de ses prières fraternelles pour que notre Nation vive dans davantage de paix, de progrès et de prospérité ». (apic/com/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/querelles-au-sujet-des-dates-precises/