Une communauté ahmadie opprimée

Pakistan: Une femme et deux petites filles tuées dans des émeutes suite à un « blasphème »

Gujranwala, 28 juillet 2014 (Apic) Une femme et deux petites filles appartenant à la communauté ahmadie ont été tuées, le 27 juillet 2014, à Gujranwala, au nord-est du Pakistan, dans des incendies causés par des émeutes, suite à une affaire de « blasphème » sur Facebook.

Outre une femme de 55 ans, deux petites filles âgées de sept et de moins d’un an ont péri dans les flammes, indique le quotidien pakistanais « Dawn ». Les incendies ont également blessé sérieusement huit personnes.

D’après la police, les troubles ont éclaté après qu’un jeune ahmadi a posté une image jugée blasphématoire sur sa page Facebook. Le fils d’un imam d’une mosquée locale serait allé avec quelques amis demander des comptes à l’ahmadi en question. Il se serait fait, selon ses dires, chassé de la maison à coups d’arme à feu. Suite à cela, une foule de près de 150 musulmans en colère s’est rassemblée pour mettre le feu et saccager les biens appartenant à la communauté ahmadie.

Attaques récurrentes

Cet incident opposant les communauté musulmane et ahmadie a été le pire depuis les attaques simultanées de mai 2010 contre des lieux de culte ahmadis, à Lahore, qui avaient fait 86 victimes.

La communauté ahmadiyya, fondée au XIXe siècle par Mirza Ghulam Ahmad, estime que son fondateur est le messie attendu depuis la mort du prophète Mahomet. Les ahmadis se considèrent comme des musulmans, alors que la loi pakistanaise les qualifie de non-musulmans. Les ahmadis ne peuvent nommer «mosquée» leur lieu de culte et ne sont pas autorisés à faire le pèlerinage à La Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam. (apic/ag/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-communaute-ahmadie-opprimee/