Elle est classée comme monument national
Ningbo, 28 juillet 2014 (Apic) L’un des édifices religieux catholiques les plus anciens de Chine, la cathédrale du Sacré-Cœur, dans l’arrondissement de Jiangbei, près du port de Ningbo, sur la mer de Chine orientale, a été ravagée par le feu dans le nuit de dimanche à lundi 28 juillet 2014, annonce l’agence de presse chinoise Xinhua. Une cinquantaine de pompiers a réussi à éteindre l’incendie qui a totalement détruit l’intérieur et le toit de l’église construite en 1872 par des missionnaires français.
Le feu a éclaté à 0h50 dans la cathédrale de style gothique de Ningbo, dans la province du Zhejiang. Les religieuses vivant tout à côté ont entendu du bruit et ont vu les flammes s’échappant du bâtiment, a déclaré le curé de la paroisse, l’abbé Xavier Jin Yangke, rapporte lundi l’agence de presse catholique asiatique UcaNews.
Le clocher et les bâtiments entourant le complexe de la cathédrale n’ont pas subi de dommages. Le feu a pris à l’autel, mais les causes de cet incendie n’ont pas encore été élucidées par la police.
L’Eglise catholique, à Ningbo, a récemment souffert d’une vague de répression de la part des autorités, qui a touché le sud-est de la province du Zhejiang. Deux églises de la ville ont reçu l’ordre d’ôter les croix qui les surmontaient. A la mi-avril, un avis du gouvernement ordonnait la démolition de l’église Xiaying, construite il y a un an à Ningbo, si elle ne retirait pas sa croix dans le délai d’un mois.
Cependant, la vieille cathédrale est beaucoup moins susceptible d’être visée par la campagne gouvernementale contre le christianisme dans le Zhejiang, qui a touché jusqu’à présent au moins 200 églises. Elle doit cette protection au fait de sa longue histoire et de ses liens avec celle du Parti communiste.
La cathédrale, un temps servant comme base révolutionnaire du Parti, a ensuite été déclarée monument national protégé par l’Etat. La cathédrale avait été endommagée durant la Révolution culturelle quand elle fut utilisée comme entrepôt, avant d’être restituée à la communauté catholique en 1980. L’abbé Jin Yangke a déclaré à UcaNews qu’il y avait des plans pour dire la messe dans d’autres églises de Ningbo. (apic/ucan/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elle-est-classee-comme-monument-national/