La théologie de la croix au cœur des prochains travaux
Rome, 28 juillet 2014 (Apic) Les membres du «Ratzinger Schülerkreis», des théologiens qui ont étudié avec le pape émérite et certains experts plus jeunes, se réuniront pour leur rencontre annuelle du 21 au 24 août 2014, probablement à Castel Gandolfo, au Sud de Rome. Ils travailleront sur la théologie de la croix, rapporte le site catholique italien Korazym, et pourraient rencontrer une nouvelle fois leur ancien professeur.
Pour la deuxième fois depuis la fin du pontificat de Benoît XVI, ces théologiens se retrouveront pour une nouvelle session de travail. L’an passé, ils avaient réfléchi sur «la question de Dieu dans le cadre de la sécularisation», en présence notamment du philosophe français Rémi Brague, lauréat un an plut tôt du ›Prix Ratzinger’.
Si Benoît XVI ne devrait pas participer à cette rencontre, il pourrait, comme l’an passé, accueillir le groupe d’une cinquantaine de personnes au Vatican. Le 1er septembre 2013, le pape émérite avait ainsi célébré la messe pour les membres du «Ratzinger Schülerkreis» dans la chapelle du Gouvernorat, non loin du monastère où il réside. Il avait alors essentiellement consacré son homélie au thème de l’humilité.
Les rencontres entre le professeur Ratzinger et ses anciens élèves remontent aux années 70, lorsqu’il enseignait à Ratisbonne (Allemagne). Le professeur de théologie proposait alors un cours d’été d’une semaine où la prière nourrissait le débat théologique. Ces rencontres se sont poursuivies lorsque Joseph Ratzinger a été nommé archevêque de Munich, puis lorsqu’il a pris la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Lors de la rencontre de 2004, le groupe de travail estival s’était donné rendez-vous un an plus tard pour parler du concept de Dieu dans l’Islam. Elu pape en avril 2005, Joseph Ratzinger avait maintenu cette rencontre, invitant alors ses anciens élèves à le retrouver à la résidence de Castel Gandolfo au début du mois de septembre. (apic/imedia/ami/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-theologie-de-la-croix-au-coeur-des-prochains-travaux/