Déjà plus d’un millier de morts, dont nombre de femmes et d’enfants
Gaza/Jérusalem, 28 juillet 2014 (Apic) Jalila Ayyad, une dame âgée d’une septantaine d’années, est la première victime chrétienne des bombardements israéliens, annonce lundi 28 juillet Caritas Jérusalem. La mère de famille est morte carbonisée dimanche vers midi à son domicile lors d’une frappe aérienne israélienne qui a complètement détruit sa maison. Un de ses enfants est grièvement blessé et lutte pour sa survie.
La mort brutale de Jalila Farah Ayyad Um Jerjis «a choqué les chrétiens mais aussi tout le monde ici, car elle est morte victime d’une violente et dévastatrice attaque aérienne», rapporte le Père Jorge Hernandez, curé de la paroisse latine de Gaza. La famille était composée du père, George Ayyad Kamal, de la mère et de deux jeunes enfants, Jerjis et Anton. A 12h00, dimanche 27 juillet, un missile a frappé la maison, la réduisant en ruines.
Jalila est morte carbonisée, le père a été légèrement blessé, tandis que le fils aîné, Jerjis, est dans un coma profond. Il s’est vu amputer de ses deux jambes et d’une main, et souffre de graves brûlures sur le visage et à la poitrine, selon le Patriarcat latin de Jérusalem. Anton, le plus jeune fils, n’était pas chez lui lorsque c’est arrivé, il était à la messe chez les orthodoxes.
«Enorme choc pour tout le monde, en particulier pour les chrétiens. Un fait qui nous fait réaliser d’abord que les missiles ne font pas de différences entre les personnes, ils tombent juste et tuent; mais aussi qu’il n’y a aucun lieu sûr dans toute la Bande de Gaza. Ce sont des faits, pas des mots», lance le Père Hernandez.
Caritas apporte de l’aide à cette famille détruite, confirme le Père Raed Abusahlia, directeur général de Caritas Jérusalem, qui connaît bien la famille. «Les bombes frappent et tuent sans faire de distinction entre civils et militaires, entre chrétiens et musulmans». Jalila fait partie du dramatique cortège des victimes des bombardements israéliens qui ont déjà coûté la vie, selon Caritas Jérusalem, à plus de 1’000 Palestiniens, en grande majorité des civils, hommes, femmes et enfants, et à 46 Israéliens, dont trois civils. Malgré une trêve éphémère le lundi 28 juillet, le bilan des victimes ne cesse de s’allonger, Israël ayant repris sporadiquement ses bombardements sur Gaza, alors que la population civile ne trouve quasiment plus d’endroits où se cacher. Plusieurs enfants ont été tués dans les bombardements israéliens de lundi, rapporte le quotidien israélien «Haaretz» le 28 juillet. (apic/lpj/sir/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/deja-plus-d-un-millier-de-morts-dont-nombre-de-femmes-et-d-enfants/