Québec: Hausse de 33% des touristes visitant les églises du Vieux-Québec
Québec, 29 juillet 2014 (Apic) Le nombre des touristes visitant les églises du Vieux-Québec entre 2013 et 2014 est en hausse de 33%. Plus de 400’000 personnes en provenance de 41 pays se sont rendus dans ces lieux de culte entre le 8 décembre 2013 et aujourd’hui, rapporte la radio chrétienne québécoise «Radio Ville-Marie».
Parmi ces visiteurs, 90% ont franchi les portes de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et de l’église Notre-Dame-des-Victoires. Environ 140’000 personnes ont franchi la nouvelle «Porte sainte» aménagée à Notre-Dame-de-Québec à l’occasion de la solennité de l’Immaculée conception, le 8 décembre dernier.
L’inauguration de cette porte – privilège exceptionnel octroyé par le Saint-Siège – a eu lieu lors du lancement du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec, la première paroisse catholique érigée au Canada et aux Etats-Unis.
Le siège du premier diocèse canadien fête cette année son 350e anniversaire de fondation. Bon an mal an, les églises du Vieux-Québec sont visitées par environ 1 million de personnes. Si la venue des touristes se maintient pendant les deux mois d’activité touristique les plus importants, juillet et août, en se basant sur les résultats de l’étude de fréquentation commandée par la Corporation du Patrimoine et du tourisme religieux de Québec, on estime à 33% l’accroissement moyen des visiteurs dans les églises du Vieux-Québec en 2014, se félicite la cathédrale catholique dans un communiqué.
Le Vieux-Québec pourrait éventuellement clore l’année avec une fréquentation de 1,4 million de visiteurs. Les retombées économiques seraient alors estimées à près de 22 millions de francs suisses, en hausse de 5,4 millions de francs par rapport à 2013. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/succes-de-la-nouvelle-porte-sainte-amenagee-a-notre-dame-de-quebec/