Le directeur de l’Œuvre d’Orient dénonce «l'épuration génocidaire» des chrétiens de Mossoul

Irak: Les chrétiens d’Irak veulent rester dans leur pays, affirme Mgr Pascal Gollnisch

Erbil, 29 juillet 2014 (Apic) Les chrétiens d’Irak veulent rester dans leur pays, affirme Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’Œuvre d’Orient, à Paris. « Ce sont des citoyens irakiens qui ne veulent absolument pas fuir leur pays », a-t-il déclaré mardi 29 juillet sur les ondes de Radio Vatican. Il contredit ainsi le gouvernement français qui s’était dit prêt à favoriser l’accueil, au titre de l’asile, des chrétiens chassés de Mossoul par les djihadistes lors d’une « épuration génocidaire ».

« Je comprends l’émotion suscitée et comment le ministre a essayé d’y répondre mais l’idée que la solution serait que les chrétiens quittent l’Irak n’est pas vraisemblable ». Mgr Pascal Gollnisch s’est envolé dimanche 27 juillet 2014 pour le Kurdistan irakien en compagnie du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonne, afin de montrer la solidarité de l’Eglise de France envers les chrétiens d’Irak. Les prélats ont rencontré les chrétiens qui ont fui Mossoul, chassés par les extrémistes fondamentalistes de l’Etat islamique (EI).

« Vous ne pouvez pas voler notre foi »

Avec cette visite, la délégation de l’Eglise de France entend soutenir les chrétiens irakiens persécutés par les djihadistes de l’EI, évaluer les besoins les plus urgents mais aussi alerter et interpeller l’opinion publique. « Nous ne sommes pas résignés à ce que les chrétiens quittent Mossoul. Les chrétiens doivent garder la mémoire de leurs droits à revenir dans cette ville. Certains ont dit à ceux qui les obligeaient à partir ‘Vous pouvez tout nous voler, mais vous ne pouvez pas voler notre foi' ».

Le directeur de l’Œuvre d’Orient rappelle que les chrétiens de Mossoul, la deuxième ville de l’Irak située au nord du pays, ont dû, « en une journée », quitter tout ce qu’ils avaient. « Ils vivent une situation d’extrême précarité et ils ont besoin de savoir comment ils vont être aidés pour se nourrir, se loger et se vêtir et comment on peut aider leurs enfants et leurs personnes âgées. Il faut une aide internationale appropriée au service de cette population qui est véritablement victime d’une épuration génocidaire ».

Une honte pour notre 21° siècle !

Ces réfugiés se posent la question de leur avenir sans apercevoir de chemin de lueur, souligne Mgr Gollnisch. « Les paroles du pape François et en particulier, celles transmises par le patriarche de Bagdad, ont été pour eux d’un grand réconfort. Nous souhaitons que les chrétiens puissent retourner chez eux à un certain moment, peut-être pas dans le court terme ou dans l’immédiat, mais la situation à Mossoul ne peut pas se pérenniser. Ce serait une honte pour notre 21° siècle ! Il faudra construire un avenir pour ces chrétiens de Mossoul! »

Pour Mgr Gollnisch, la solution n’est pas que la France accueille ceux qui ont été chassés, car ce ne serait pas une solution « de résoudre une épuration génocidaire en facilitant leur départ ». De toute façon, la France ne va pas accueillir 60’000, voire 400’000 chrétiens d’Irak. « La véritable réaction, c’est de demander qu’ils puissent revenir chez eux à Mossoul. C’est la seule attitude à avoir ».

La proposition erronée du gouvernement français

Le directeur de l’Œuvre d’Orient dit ne pas se retrouver dans la position du gouvernement français. Outre l’aide qui peut être apportée par diverses organisations, « il nous faut mobiliser l’opinion publique de nos pays et les responsables internationaux pour qu’ils regardent cette réalité et qu’ils prennent les moyens politiques pour rétablir les droits fondamentaux des citoyens de Mossoul. Il y a tout un ensemble d’actions à mener. Tout d’abord, s’interroger sur les moyens de l’EI. D’où tiennent-ils leurs armes ? Il faut aussi condamner ces actions de manière ferme, notamment par les pays musulmans qui ne peuvent pas accepter cette situation (…) Nous ne sommes pas résignés à ce que les chrétiens quittent Mossoul ». (apic/radvat/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-directeur-de-l-oeuvre-d-orient-denonce-l-epuration-genocidaire-des-chretiens-de-mossoul/