20 morts et 90 blessés parmi les civils réfugiés à l’intérieur du bâtiment
Gaza, 30 juillet 2014 (Apic) Une autre école de l’ONU a été touchée le 30 juillet, 23ème jour de l’offensive israélienne sur la Bande de Gaza, faisant 20 morts parmi les civils réfugiés à l’intérieur et 90 blessés. Une pluie de bombes s’est encore abattue cette nuit. C’est ce que révèlent des sources médicales de Gaza et l’agence ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNWRA).
La semaine dernière, une première école de l’UNWRA à Beit Hanoun avait déjà été endommagée par les raids aériens, causant la mort de 15 Palestiniens, relève l’agence catholique Misna.
L’agence ONU, qui a par la suite trouvé des roquettes cachées dans le bâtiment, a accusé «le ou les groupes de mettre en danger les civils, en cachant des munitions dans les écoles, tout en violant ouvertement la neutralité de nos structures». Au total, l’UNWRA gère 83 écoles, dans lesquelles se trouvent 180’000 déplacés.
En outre, cette nouvelle nuit de bombardement a tué 8 autres Palestiniens de la même famille dans la ville de Khan Younes. D’après les services médicaux et sanitaires de Gaza, le bilan total s’élève désormais à 1’240 victimes.
L’intensification des bombardements depuis le 28 juillet semble éloigner l’espoir d’une trêve possible. Le Hamas et ses alliés du Djihad Islamique, qui se disaient prêts, le 29 juillet, à accepter une «trêve humanitaire» de 24 heures, ont fait marche arrière. Mercredi, au Caire, une nouvelle réunion est prévue entre une délégation des principaux mouvements politiques palestiniens et les dirigeants égyptiens, médiateurs historiques entre les parties au conflit. Le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a quant à lui convoqué une réunion du cabinet de sécurité avec ses principaux ministres. (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse