Transmettre les appels à la paix formulés par le pape
Rome, 30 juillet 2014 (Apic) Alors que le Moyen-Orient est à nouveau en proie à la violence, le Saint-Siège a lancé une initiative diplomatique pour sensibiliser les gouvernements à la situation dans la région. Dans un entretien accordé à Radio Vatican et diffusé le 30 juillet 2014, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, a ainsi indiqué qu’une note avait été envoyée à tous les ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège, regroupant les appels à la paix formulés par le pape au cours des derniers mois, et leur demandant de les transmettre à leurs gouvernements.
Interrogé sur l’action du Saint-Siège face à la situation tragique en Irak notamment, Mgr Mamberti a affirmé qu’elle se situait à différents niveaux. Tout d’abord, a-t-il rappelé , le pape «a manifesté, à diverses occasions et de manière touchante, sa proximité aux communautés chrétiennes, en particulier aux familles de Mossoul, nous invitant tous à prier pour elles». «Il leur a personnellement exprimé sa proximité, a-t-il poursuivi, en contactant certains de leurs responsables religieux dont le patriarche de Babylone des Chaldéens et le patriarche d’Antioche des Syriens, encourageant pasteurs et fidèles à se montrer forts dans l’espérance». Mgr Mamberti a également mentionné le « soutien d’ordre économique aux familles», par le biais du Conseil pontifical Cor Unum.
Mais la diplomatie vaticane est aussi à pied d’œuvre. «La Secrétairerie d’Etat, via ses propres canaux diplomatiques, continue à stimuler l’attention des autorités internationales et des gouvernements sur le sort de nos frères». Pour ce faire, a encore expliqué Mgr Mamberti, la Secrétairerie d’Etat a ainsi envoyé «une note verbale à toutes les ambassades accréditées près le Saint-Siège avec le texte des derniers appels du pape concernant la situation plus largement du Moyen-Orient, demandant de faire parvenir ce message à leurs gouvernements respectifs».
Et d’affirmer: «L’Irak et les autres pays du Moyen-Orient sont appelés à être des modèles de coexistence entre différentes communautés, autrement ce serait une grande perte et un présage sombre pour le monde entier». Aux yeux de Mgr Mamberti, en Irak, «les communautés chrétiennes souffrent injustement».
Au sujet de Gaza, Mgr Mamberti a appelé à ne pas «s’habituer» à une situation «tragique et très triste». Le pape, a-t-il rappelé, «a lancé de nombreux appels pour que l’on continue à prier, invoquant le don de la paix et en accueillant l’appel qui vient de Dieu et qui consiste à casser la spirale de la haine et de la violence qui éloigne la paix».
Mgr Mamberti a également évoqué l’appel du pontife «à tous ceux qui ont des responsabilités politiques au niveau local et international à n’épargner aucun effort pour faire cesser les hostilités et obtenir la paix désirée pour le bien de tous». (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/transmettre-les-appels-a-la-paix-formules-par-le-pape/