Autorités et familles appelées à plus s’engager pour la rééducation des détenus
Veracruz, 30 juillet 2014 (Apic) Mgr Luis Felipe Gallardo Martín del Campo, évêque de Veracruz, au sud-est du Mexique, a appelé l’Eglise à s’investir davantage dans la pastorale de la famille, pour contrer la délinquance des jeunes. A l’occasion de l’ouverture du Congrès national de la pastorale des prisons, dans cette même ville de Veracruz, le prélat a appelé les familles et les autorités à s’engager davantage dans la rééducation des détenus.
«Les familles, l’école et les autorités civiles ont la responsabilité de mettre un terme à la croissance du nombre de jeunes qui finissent dans des groupes de criminalité organisée», a déclaré Mgr Gallardo Martín del Campo. Pour l’évêque, l’Eglise doit insister sur la pastorale de la famille, rapporte le 30 juillet 2014 l’agence d’information vaticane Fides. Il a expliqué qu’à cause de leur travail et de leurs intérêts personnels, les parents laissent souvent leurs enfants à eux-mêmes, ce qui favorise leur entrée dans la délinquance. «Il est triste de voir tant de jeunes de 20 à 25 ans pris dans les filets du trafic de drogue», a regretté le prélat. Pour l’évêque, les autorités sont également responsables de cette situation parce que les prisons deviennent actuellement «des universités du crime».
Mgr Gallardo Martín del Campo a rappelé que l’Eglise catholique au Mexique proposait, dans ses 92 diocèses, un programme de rééducation et de réinsertion sociale afin que les détenus retournent dans leurs familles et abandonnent leurs pratiques criminelles. (apic/fides/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse