Rome: Un théologien musulman condamne la violence au nom de l'islam

Adnane Mokrani appelle les musulmans à éradiquer l’Etat islamique (EI)

Rome, 31 juillet 2014 (Apic) La violence est contraire aux valeurs de l’islam. C’est ce qu’a déclaré, le 30 juillet 2014, à Radio Vatican le théologien musulman Adnane Mokrani, professeur à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie.

Adnane Mokrani a condamné en termes durs les djihadistes de l’Etat islamique (EI) qui continuent à gagner du terrain en Irak et en Syrie. Il ne s’agit pas d’un califat, a-t-il affirmé, mais d’un groupe terroriste qui représente une dérive sectaire. « Non seulement il n’a rien à voir avec l’islam, mais ses agissements renforcent, qui plus est, l’islamophobie », a affirmé le théologien tunisien. Il souligne que « la persécution barbare » des chrétiens d’Irak est contraire non seulement aux droits de l’homme mais aussi aux principes et valeurs de l’Islam. Pour lui, la présence des chrétiens au Moyen-Orient est fondamentale pour la région. Il encourage les musulmans à utiliser tous les moyens pour éradiquer le mouvement terroriste de l’EI, qui représente une menace non seulement pour les chrétiens mais aussi et surtout pour les musulmans eux-mêmes.

En ces temps de crise, le théologien conclut qu’il est essentiel d’intensifier le dialogue islamo-chrétien. (apic/rv/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/adnane-mokrani-appelle-les-musulmans-a-eradiquer-l-etat-islamique-ei/