New York: La croix du musée commémoratif du 11 septembre autorisée à rester

New York, 31 juillet 2014 (Apic) Rejetant la requête d’un groupe athée, la justice de New York a autorisé une croix iconique, retrouvée dans les décombres des tours du World Trade Center, à rester sur le site du musée commémoratif des attentats de 2001.

«Il est impossible de raconter l’histoire du 11 septembre sans y inclure la croix et l’impact émotionnel que sa découverte a eu sur les sauveteurs et sur les Américains en général», a déclaré Eric Baxter, conseiller pour le «Becket Fund for Religious Liberty». L’organisation s’était fortement mobilisée pour que l’objet reste à sa place, rapporte le 29 juillet 2014 l’agence d’information américaine «Catholic News Agency» (CNA).

La croix d’environ six mètres de hauteur est en fait un croisement de poutres métalliques issu de l’armature d’une des deux tours jumelles. Sa découverte par les équipes de secours après les attentats avait été perçue comme un symbole à travers les Etats-Unis. Des personnes viennent régulièrement se recueillir et prier à ses pieds.

L’artefact est exposé depuis 2011 au musée commémoratif du drame, à «Ground Zero», sur le site où les tours s’érigeaient. Le groupe des «Athéistes américains» avait demandé le déplacement de la croix sous prétexte qu’elle «imposait au visiteurs une tradition religieuse spécifique». Les juges fédéraux ont estimé, le 28 juillet 2014, que l’objet faisait partie intégrante de la démarche du musée de présenter les différents moyens à travers lesquels les personnes ont fait face à la tragédie, et que l’exposition de la croix ne revêtait pas un caractère religieux. (apic/cna/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-la-croix-du-musee-commemoratif-du-11-septembre-autorisee-a-rester/