Ukraine: L’Eglise gréco-catholique se félicite des sanctions de l'UE contre la Russie

«Mettre fin au carnage dans l’est de l’Ukraine»

Kiev, 2 août 2014 (Apic) L’Eglise gréco-catholique d’Ukraine se félicite des sanctions de l’Union européenne contre la Fédération de Russie, entrées en vigueur le vendredi 1er août 2014. «Cette mesure est nécessaire pour arrêter la Kremlin et mettre fin au carnage dans l’est de l’Ukraine», a déclaré le 1er août Mgr Bogdan Dziurakh, secrétaire du Synode des évêques de l’Eglise grecque catholique d’Ukraine (EGCU).

Dans une interview à l’agence de presse catholique allemande KNA, l’évêque auxiliaire de Kiev et de Vychgorod a estimé que l’Occident semble voir de plus en plus clairement que l’«agression» russe contre l’Ukraine menace le monde entier. L’UE aurait dû renforcer les sanctions contre la Russie bien plus tôt pour éviter l’escalade militaire, a déclaré Mgr Dziurakh. «La stratégie d’attente jusqu’à ce que l’agresseur se ravise a, jusqu’à présent, seulement causé de nouvelles victimes et apporté encore plus de souffrance», a estimé le représentant de cette Eglise ukrainienne unie à Rome.

Les Etats-Unis et l’UE ont décrété de nouvelles sanctions visant la Russie en raison de son soutien – que conteste Moscou – aux rebelles pro-russes. Ces mesures concernent des secteurs vitaux de l’économie, dans les domaines de la finance, de l’énergie et de l’armement.

Rappelons que les bombardements de l’armée ukrainienne sur les villes tenues par les séparatistes ont déjà fait de nombreux de morts parmi la population civile. Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération militaire d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. «L’armée utilise des blindés, des armes lourdes et des avions. Les hostilités ont déjà fait plus d’un millier de morts parmi les civils et entraîné d’importantes destructions», rapporte le 2 août l’agence de presse russe RIA-Novosti.

Attaques contre le clergé orthodoxe ukrainien

Le métropolite Onufri, chef par intérim de l’Eglise orthodoxe ukrainienne unie à Moscou, s’est plaint au président ukrainien Petro Porochenko de plusieurs attaques menées par les forces gouvernementales contre clergé orthodoxe. Des soldats ukrainiens ont battu et insulté plusieurs prêtres au cours des dernières semaines dans la région de Donetsk. Mercredi dernier, un prêtre orthodoxe s’est vu confisquer son auto et volé son argent à un poste de contrôle de l’armée. Le métropolite Onufri exige que le président ukrainien fasse en sorte que de telles agressions ne se reproduisent plus.

Les séparatistes pro-russes sont accusés pour leur part d’avoir assassiné ces derniers mois un prêtre orthodoxe et deux ministres d’une Eglise pentecôtiste. Ils s’en sont également pris à des religieux des Eglises minoritaires en raison de leur soutien au gouvernement de Kiev.

Les médias muets sur les crimes contre les orthodoxes du Patriarcat de Moscou

D’autre part, des experts de l’Institut d’études stratégiques russe ont enregistré près de soixante attaques contre des églises et des membres du clergé de l’Eglise orthodoxe ukrainienne affilée au Patriarcat de Moscou depuis le début de 2014. Ils ont noté 36 tentatives visant à s’emparer d’églises orthodoxes et des attaques contre des églises dans les régions de Ternopil, Kirovograd, Soumy, Tchernivtsi, Jitomir, Volhynie, Vinnitsa, Khmelnitsky, Donetsk, Lougansk, Kharkov, Rovno et Kherson.

L’Institut d’études stratégiques estime que ces attaques ne sont que «la pointe de l’iceberg» et ne donnent pas une idée réelle de la fréquence des agressions contre des églises et des ecclésiastiques, rapporte l’agence de presse russe Interfax. Elle relève que les médias séculiers et religieux ukrainiens ne signalent pas l’ampleur réelle des crimes commis contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou et des violations des droits civils et des libertés de ses fidèles en Ukraine. (apic/kna/ria/interfax/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mettre-fin-au-carnage-dans-l-est-de-l-ukraine/