Rome: Le pape a célébré le 2 août une messe pour la fête de saint Pierre Favre

Le Savoyard fut le premier prêtre de la Compagnie de Jésus

Rome, 2 août 2014 (Apic) Le pape François a célébré le 2 août, avec un groupe de jeunes jésuites, une messe pour la fête de saint Pierre Favre (1506-1546). Ce jésuite d’origine savoyarde était un ami de saint Ignace de Loyola (1491-1556) et fut co-fondateur de la Compagnie de Jésus.

Reconnu «bienheureux », il est béatifié par le pape Pie IX en 1872, puis inscrit, par un simple décret, au catalogue des saints par le pape François le 17 décembre dernier. Ordonné prêtre en 1534, Pierre Favre fut le premier prêtre de la Compagnie.

Le 3 janvier dernier, l’évêque de Rome avait célébré, dans l’église romaine du Gesù, une messe d’action de grâce pour cette canonisation, en présence de quelque 350 jésuites. A cette occasion, il avait invité à prendre modèle sur Pierre Favre pour changer le monde, et annoncer l’Evangile «avec douceur, fraternité et amour et sans matraquages inquisitoires».

Lui-même jésuite, le pape François avait souligné que seule l’inquiétude donne la paix aux cœurs des jésuites. «Sans inquiétude, nous sommes stériles, avait-il assuré, en rappelant que les jésuites ne doivent pas vivre centrés sur eux-mêmes, car au centre de la Compagnie, il y a le Christ et son Eglise».

Il y a un an disparaissait en Syrie le jésuite italien Paolo Dall’Oglio

Jeudi 31 juillet, à l’occasion de la fête de Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, le pape s’était rendu à la curie généralice des jésuites, à proximité du Vatican, et avait déjeuné au réfectoire avec les membres de la communauté, des jeunes jésuites de passage et des proches du jésuite italien Paolo Dall’Oglio, qui a disparu à Raqqa, en Syrie. Kidnappé par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» il y a tout juste un an, le Père Paolo n’a plus donné de nouvelles et l’on craint qu’il ait été exécuté par ses ravisseurs. (apic/radvat/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-savoyard-fut-le-premier-pretre-de-la-compagnie-de-jesus/