Italie: Les évêques italiens organisent une journée de prière pour les chrétiens persécutés

«Nous ne pouvons plus nous taire»

Rome, 3 août 2014 (Apic) Devant la persécution des chrétiens dans des pays comme l’Irak ou le Nigeria, qui vivent un authentique calvaire, «nous ne pouvons plus nous taire», affirment les évêques italiens, dans leur appel pour une journée de prière pour les chrétiens persécutés, le 15 août prochain.

La Conférence épiscopale italienne dénonce le fait que l’Europe reste «distraite, indifférente, aveugle et muette devant les persécutions dont sont victimes aujourd’hui des centaines de milliers de chrétiens baptisés dans des pays comme l’Irak et le Nigeria».

Ces chrétiens vivent un calvaire authentique, sont pris pour cible en raison de leur foi et soumis à des attaques continues de la part de groupes terroristes. Face à une telle attaque contre les fondements mêmes de la civilisation, de la dignité humaine et de ses droits, «nous ne pouvons pas rester silencieux. L’Occident ne peut pas continuer à détourner le regard !», écrit la présidence de la Conférence épiscopale italienne dans un communiqué annonçant une journée de prière pour les chrétiens persécutés, le 15 août, en la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

En souvenir des martyrs de l’Eglise de Corée

Les évêques italiens rappellent dans leur communiqué que le pape François effectuera à cette date une visite pastorale en Corée du Sud, où cette jeune Eglise a connu au cours de son histoire une période de graves persécutions qui a duré quasiment un siècle. Près de 10’000 fidèles ont subi le martyre durant le XIX° siècle au temps de la dynastie Joseon. 103 d’entre eux ont été canonisés le 6 mai 1984 à l’occasion du deuxième centenaire des origines de la communauté catholique dans le pays.

La Conférence épiscopale italienne relève que si le manque de liberté religieuse – qui est le fondement des autres libertés humaines – est le fait de vastes régions du monde, les chrétiens de pays comme l’Irak et le Nigeria font l’objet d’attaques continuelles de la part de groupes terroristes.

Une présence chrétienne plus que millénaire risque de disparaître

Ils sont «chassés de leur maison et soumis à des menaces, des vexations et de la violence, ils connaissent l’humiliation gratuite de la marginalisation et de l’exil, jusqu’à leur mise à mort. Leurs églises sont profanées; des reliques antiques, comme aussi des statues de la Vierge et des saints, sont détruites par un intégrisme qui n’a, en définitive, rien d’authentiquement religieux !» Les évêques italiens lancent une mise en garde: dans ces régions, où la présence chrétienne est bien plus que millénaire, le risque est grand d’assister à la disparition des chrétiens dans les lieux même où est né le christianisme, en Terre Sainte. (apic/asian/sir/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nous-ne-pouvons-plus-nous-taire/