Autorisations de création suspendues, comité de régulation mis en place
Libreville, 3 août 2014 (Apic) Guy-Bertrand Mapangou, ministre de l’Intérieur du Gabon, en Afrique centrale, a annoncé la suspension des autorisations de création dans le pays d’Eglises nouvelles ou Eglises «réveillées». Il a également ordonné la dissolution des fédérations de ces Eglises, rapporte l’agence de presse gabonaise en ligne www.gabonnews.com.
Le ministre a annoncé ces mesures lors d’une rencontre avec les responsables des communautés pentecôtiste, charismatique et de réveil. Le ministre a justifié la décision prise par son département par la pollution sonore provoquée par ces sectes chrétiennes tant dans les quartiers populaires que dans les quartiers résidentiels.
Il a également mentionné le caractère illégal de leurs activités et le manque de formation religieuse de leurs dirigeants. Les centres de formation qu’ils ont créés ne sont pas agréés par les autorités compétentes.
Depuis plusieurs années, la presse gabonaise rapporte des plaintes de citoyens contre ces Eglises, notamment l’une d’elle, qui, située en plein cœur de Libreville, perturbe leur quiétude par l’usage abusif de haut-parleurs. Il y a encore une dizaine d’année, ce quartier était réputé être l’un des plus calmes de la capitale, malgré sa proximité avec des quartiers populaires.
Selon les estimations officielles, il y a 300 «Eglises nouvelles» en activité au Gabon. 114 parmi elles n’ont jamais eu d’agrément du ministère de l’Intérieur. Elles exercent, de ce fait, leurs activités en toute illégalité.
Face à cette situation, Guy-Bertrand Mapangou a annoncé la mise en place d’un comité de régulation, chargé de veiller à ce que les Eglises qui n’ont pas de récépissé ferment leurs portes. Celles qui pourront continuer de fonctionner devront mener leurs activités dans le calme, sans pollution sonore. (apic/ibc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/autorisations-de-creation-suspendues-comite-de-regulation-mis-en-place/