Suisse: Le mouvement romand «StopPauvreté» milite pour un environnement durable

Combattre la pauvreté signifie aussi protéger l’environnement

Genève, 3 août 2014 (Apic) Combattre la pauvreté signifie aussi protéger l’environnement, tel est l’un des leitmotivs de «StopPauvreté», un mouvement suisse romand lancé par le Réseau Evangélique. Ce regroupement de quelque 200 Eglises et organisations chrétiennes représente plus de 40’000 chrétiens de conviction évangélique en Suisse romande (*). «StopPauvreté» compte rassembler quelque 450 participants, dont au moins 150 francophones, lors de sa conférence nationale le samedi 18 octobre 2014 à la Christuskirche (JAHU) de Bienne.

La conférence nationale «StopPauvreté/StopArmut» est devenue ces dernières années l’un des forums chrétiens de sensibilisation et de discussion sur la justice sociale et la lutte contre la pauvreté les plus importants de Suisse, affirment les organisateurs. Elle a pour but d’informer sur la base de faits, de discuter de la mise en œuvre de solutions et de présenter des moyens d’action.

Une conférence basée sur le «zéro CO2»

Le rassemblement, qui se déroulera selon le principe du «zéro CO2» en soutenant notamment des projets de compensation d’émissions de CO2, se fixe pour objectif d’être un lieu de rencontre pour des personnes soucieuses de se comporter de façon responsable envers la Création. Elle veut promouvoir «un mode de vie juste» – particulièrement à l’égard de ceux qui vivent dans l’hémisphère Sud.

«La conférence veut montrer quels changements efficaces et concrets peuvent être mis en œuvre dans notre vie quotidienne, en Suisse: dans notre mode de consommation, sur le lieu de travail et dans nos loisirs», note «StopPauvreté». Une exposition interactive présentera des moyens d’utiliser les ressources disponibles de façon responsable, de sauvegarder la diversité des espèces et de développer un mode de vie équitable. Un Prix «StopPauvreté» dans les catégories «projet écologique, personnalité et créativité» mettra à l’honneur des personnalités et des projets marquants et de nature à encourager une modification des comportements.

Les mentalités et les comportements doivent évoluer

La conférence se consacrera à l’environnement en relation avec la lutte contre la pauvreté. Les pollutions de l’environnement engendrent en effet des maladies, portent préjudice à la qualité de vie et conduisent à des changements climatiques d’une ampleur encore ignorée. La réduction des ressources augmente le prix des principaux produits alimentaires et matières premières. La diversité biologique régresse, entraînant des déséquilibres dans la nature. Ces trois sujets concernent tous les êtres humains, mais affectent en premier lieu les pauvres qui sont durement frappés.

La protection de l’environnement et le bien-être des hommes sont intimement liés, insistent les organisateurs de la campagne. Qui estiment que les solutions techniques ne suffiront pas à apporter un changement orienté vers une société fondée sur le développement durable, mais que les mentalités et les comportements doivent évoluer.

(*) Né en 2006 de la fusion de la FREOE (Fédération Romande d’Eglises et Œuvre Evangéliques) et de l’AER (Alliance évangélique romande), le Réseau évangélique constitue la branche romande de l’Alliance évangélique suisse (AES), un mouvement qui rassemble des chrétiens des milieux des Eglises historiques (réformées), des Eglises évangéliques de professants et des organisations chrétiennes. Selon ses données, l’Alliance évangélique suisse rassemble quelque 250’000 membres. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/combattre-la-pauvrete-signifie-aussi-proteger-l-environnement/