Canada: Des écoles catholiques de Vancouver accueillent des élèves transgenres

Elles adoptent une politique d’inclusion suite à la plainte d’une élève

Vancouver, 3 août 2014 (Apic) Les élèves transgenres du réseau des écoles catholiques indépendantes de Vancouver, importante ville portuaire de l’ouest du Canada, se verront offrir, dès la rentrée de septembre, une politique répondant à certains de leurs besoins. Les écoles catholiques ont adopté cette politique d’inclusion des élèves transgenres suite à une plainte d’une élève. Elles emboîtent ainsi le pas à la Commission scolaire publique de Vancouver.

Ces étudiants auront accès, sur demande, à une salle de bain privée, pourront être nommés par le nom et le prénom qu’ils préfèrent, tout comme ils pourront porter l’uniforme qui leur convient le mieux, rapporte la radio chrétienne québécoise «Radio Ville-Marie». Si les écoles acceptent ces aménagements, la direction de ce réseau a fait clairement savoir qu’elle ne soutient pas la transition qui mène au changement de sexe.

S’accommoder tout en respectant l’enseignement de l’Eglise catholique

Dans les écoles concernées, cette politique exigera la création d’une équipe formée des parents de l’élève, des administrateurs de l’école, d’un prêtre, et d’une équipe médicale professionnelle. Le diocèse a déclaré qu’il mettra des équipes de soutien spécial à la disposition des enfants qui montrent un comportement sexuel «non traditionnel». Doug Lauson, directeur du réseau des écoles catholiques, a précisé cet arrangement n’est pas automatique.

Il a également rappelé que l’enseignement de l’Eglise catholique est très clair à ce sujet et estime que «les hommes et les femmes sont créés distinctement et que le corps et l’esprit ne sont qu’un». Cette politique, concède Doug Lauson, permettra tout de même aux écoles de répondre à certains besoins des élèves, tout en respectant l’enseignement de l’Eglise catholique sur cette question. (apic/rvm/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elles-adoptent-une-politique-d-inclusion-suite-a-la-plainte-d-une-eleve/