Le pape a invité les «acteurs de ce monde» à défendre les valeurs chrétiennes
Rome, 4 août 2014 (Apic) A l’occasion du quatrième Eurojam, grand rassemblement international des guides et scouts d’Europe, le pape François les a invités, le 3 août 2014, à «se mettre en route». Cette rencontre, qui a lieu cette année à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, en Normandie, coïncide, comme l’a souligné le pontife dans sa missive diffusée par Radio Vatican, avec le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Le pape a ainsi invité les «acteurs de ce monde» à défendre les valeurs chrétiennes.
«Pour connaître Jésus, il est nécessaire de se mettre en route», a souligné le pape dans son message, au premier jour de l’événement qui durera jusqu’au 10 août. Il a précisé que c’est sur le chemin que l’on rencontre Dieu «dans la beauté de sa création, lorsqu’il intervient avec amour dans notre histoire, dans les relations de fraternité et de service que nous entretenons avec le prochain».
Pour illustrer son propos, le pape François a repris une formule déjà utilisée devant d’autres jeunes lors des JMJ de Rio, en juillet 2013, à savoir: «Allez ; sans avoir peur ; pour servir». «Si nous acceptons l’invitation du Seigneur à aller vers lui et à faire l’expérience de son amour qui remplit nos cœurs de joie, alors il enlèvera toute peur: peur de Dieu, peur de l’autre, peur d’affronter les défis de la vie. Et il nous enverra annoncer son amour jusqu’aux extrémités de la terre, servir notre prochain dans les périphéries les plus reculées».
Cette rencontre des guides et scouts d’Europe se déroule 100 ans après le début de la Première Guerre mondiale (1914-1918), et 70 ans après le débarquement des alliés en Normandie. Le pape François a souligné dans ses lignes la coïncidence du rassemblement scout avec le centenaire et invité les «acteurs de ce monde» à prier pour qu’en Europe et dans le monde adviennent l’unité et la paix.
Il les a encouragés «à ne pas avoir peur d’affronter les défis, afin de sauvegarder les valeurs chrétiennes, en particulier la défense de la vie, le développement, la dignité de la personne, la lutte contre la pauvreté, et tant d’autres combats que nous avons à livrer chaque jour».
L’Eurojam est né en Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour promouvoir parmi les jeunes un esprit de fraternité et de paix. Fidèle à la tradition du scoutisme catholique, la rencontre suscite un enthousiasme grandissant, surtout dans les pays de l’Est. (apic/imedia/mm/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse