L’œuvre d’entraide a assisté plus de 160’000 personnes
Freetown, 5 août 2014 (Apic) L’œuvre d’entraide catholique Caritas mène une campagne de sensibilisation auprès de la population d’Afrique de l’Ouest pour lutter contre la propagation du virus Ebola. L’organisation apporte dans les familles, les villages et les lieux publics recommandations et outils de prévention contre l’épidémie qui a déjà tué près de 900 personnes au Libéria, en Guinée et au Sierra Leone.
En lien avec les organisations internationales et les autorités locales, Caritas a porté assistance à 100’000 personnes en Guinée et 60’000 au Sierra Leone, pays qui a décrété l’état d’urgence, rapporte le 5 août Radio Vatican. Une centaine d’animateurs sont engagés sur le terrain et font du porte à porte pour informer sur les modes de transmission, la conduite à tenir sur le plan hygiénique et sanitaire et sur l’urgence de réagir au premier symptôme suspect.
Le savon, le chlore et le désinfectant pour les mains sont efficaces contre la propagation du virus, informe Caritas, qui a largement distribué ce type de matériel. L’hydratation, le paracétamol et les antibiotiques augmentent également sensiblement les chances de survie.
Au Libéria, le ministère de la Santé a dressé des protocoles, mais les règles pour éviter la contagion ne sont pas toujours respectées. Les communautés isolées entretiennent une profonde méfiance à l’égard de la médecine occidentale. Les diverses superstitions, traditions et coutumes entretenues pas les populations locales ne facilitent souvent pas les efforts de prophylaxie, explique Caritas. A l’heure actuelle, l’éducation et la diffusion d’informations fiables sont aussi importantes que la médecine elle-même pour sauver des vies. « Notre plus grand ennemi est l’ignorance », souligne Edward John Bull, directeur de Caritas Sierra-Leone. Dans ce pays, les collaborateurs de Caritas organisent des sessions d’explication au niveau local. Des messages de prévention sont également diffusés à la radio.
« L’avantage de Caritas est que nous sommes déjà présents sur le terrain », relève Moira Monacelli, coordinatrice de Caritas Italie pour l’Afrique de l’Ouest. « Les gens d’ici font confiance aux autorités religieuses », souligne-t-elle. Les enseignants des écoles catholiques et les prêtres reçoivent une formation afin de pouvoir transmettre des messages de prévention sanitaire. Quand ils retournent dans leurs paroisses, ils font passer ce message dans leurs sermons ou leurs cours de catéchisme. (apic/com/rv/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-oeuvre-d-entraide-a-assiste-plus-de-160-000-personnes/