Les catholiques s'éveillent au «Pays du matin calme»

Corée du Sud: Le pape visitera une des Eglises les plus dynamiques d’Asie

Séoul, 5 août 2014 (Apic) Pour son troisième voyage international, le pape François se rendra du 14 au 18 août 2014 en Corée du Sud. Il y rencontrera notamment, à l’occasion des 6e Journées asiatiques de la jeunesse, des jeunes catholiques de la région. Dans un pays qui compte près de 10% de catholiques, l’Eglise de Corée, surnommée le «tigre asiatique de l’Eglise», est l’une des plus dynamiques du continent.

Selon les chiffres du Bureau central des statistiques de l’Eglise, au 31 décembre 2013, le pays compte quelque 50’220’000 habitants dont 5’393’000 catholiques, soit 10,7 % de la population. Les chrétiens – majoritairement catholiques et protestants – représentent un tiers de la population et constituent la première religion du pays, devant le bouddhisme et le confucianisme.

Malgré une baisse de la pratique religieuse, l’Eglise catholique coréenne a connu une croissance régulière ces 50 dernières années, ce qui lui a valu le surnom de «tigre asiatique de l’Eglise», rapporte Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. D’après les statistiques annuelles de la Conférence des évêques de Corée, publiées en avril 2014, c’est le diocèse de Séoul qui bénéficierait du plus fort taux de croissance, rassemblant un peu plus de 27% des catholiques du pays.

Une institution engagée et appréciée

Ce succès s’explique notamment, d’après EdA, par la forte implication sociale, éducative et humanitaire des fidèles. Activement engagée dans la défense des droits de l’homme et de la paix ainsi que dans la résolution des enjeux sociaux ou encore écologiques, l’Eglise de Corée jouit d’une image positive dans le pays.

Les catholiques sud-coréens sont essentiellement citadins. Plus de la moitié vivent dans les métropoles de Séoul, Suwon, Incheon ou Uijeongbu. Les femmes représentent 58,7% de la population catholique. Plus de la moitié des baptisés ont entre 30 et 59 ans, et près de 30% ont moins de 30 ans.

L’Eglise coréenne en chiffres

D’après les chiffres du Bureau central du Vatican, il y a aujourd’hui 35 évêques en Corée du Sud. Avec 16 circonscriptions ecclésiastiques (diocèses) et 1’673 paroisses, le pays compte 4’261 prêtres, dont 3’606 diocésains et 655 appartenant à des congrégations religieuses. 1’489 séminaristes se préparent au sacerdoce. Par ailleurs, selon les statistiques romaines, 10 diacres permanents, 516 religieux non prêtres, 9’016 religieuses et 56 membres laïcs d’instituts séculiers composent la communauté catholique en Corée du Sud. Celle-ci compte également 123 missionnaires laïcs et 14’195 catéchistes.

Dans le domaine éducatif, on recense 235 écoles maternelles ou primaires catholiques, où étudient 29’257 écoliers. 59 collèges et lycées catholiques rassemblent 35’389 élèves, 34 établissements d’études supérieures et universités accueillent 156’374 étudiants.

Concernant les institutions caritatives et sociales catholiques, on dénombre en Corée du Sud 40 hôpitaux, 4 dispensaires, 9 léproseries, 513 maisons de retraite ainsi que 277 orphelinats et crèches, 83 centres de consultation familiaux et autres centres pour la protection de la vie, 49 centres d’éducation sociale ou de rééducation. (apic/imedia/hp/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-catholiques-s-eveillent-au-pays-du-matin-calme/