«Pour une sexualité vécue dans la fidélité»

Suisse: Le Réseau évangélique suisse offre une alternative à la campagne « Love Life »

Genève/Zürich, 5 août 2014 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (RES) offre une alternative à la campagne « Love Life – Ne regrette rien » lancée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les couples mariés qui le souhaitent peuvent envoyer leurs photos au RES. Elles sont ensuite mises en forme dans le style de la campagne « Love Life », mais avec un autre message que cette dernière, qualifiée de provocante en raison « d’images au contenu sexuellement explicite ».

Dans sa nouvelle campagne de prévention contre les maladies sexuellement transmissibles, l’OFSP a fait placarder en public des affiches qui ont fait vivement réagir le RES. Les évangéliques se sont adressés par deux fois à l’OFSP pour lui demander de revoir sa campagne de prévention contre le VIH, mais ont finalement décider de contre-attaquer. Le RES a démarré sa propre campagne sur internet et les réseaux sociaux. Des couples mariés sont invités à envoyer leur photo et témoigner ainsi de leur attachement à une sexualité vécue dans la fidélité. « La fidélité n’est pas un obstacle à une vie sexuelle épanouie, au contraire. De plus, elle demeure la meilleure prévention contre le VIH », écrit le 5 août le Réseau évangélique suisse.

« Oui à une sexualité épanouie »

Sur la photo où posent Fabienne et Christian figure une citation, avec le logo de la campagne « Love Life »: « Mariés depuis 21 ans. Nous ne regrettons rien. Nous avons dit ‘oui’ à une sexualité épanouie ». Les couples mariés qui le souhaitent peuvent témoigner que la fidélité est à la fois le meilleur moyen de vivre une sexualité sans regrets et la plus efficace des préventions contre le VIH.

Le RES partage l’avis de l’OFSP concernant l’importance de la prévention contre les maladies sexuellement transmissibles. Les images de la campagne « Love Life » passent malheureusement à côté de cet objectif, estime-t-il. « De nombreuses personnes perçoivent ces images comme choquantes, intrusives et contraires aux principes de la protection de la jeunesse. En outre, le fait qu’un Office fédéral présente de telles images peut également faire figure de précédent et inciter la Commission suisse pour la Loyauté à laisser passer encore davantage d’images sexuellement explicites sur les panneaux d’affichages suisses ».

10’000 signatures récoltées fin mai

Fin mai, le RES avait déjà récolté plus de 10’000 signatures en moins de deux semaines, demandant à l’OFSP de revoir sa campagne de prévention. Le RES demande maintenant à l’OFSP que sa campagne alternative en faveur de la fidélité au sein du couple soit également soutenue financièrement. « Ce serait en effet une façon de porter utilement le message de prévention à la population suisse ».

(*) Né en 2006 de la fusion de la FREOE (Fédération Romande d’Eglises et Œuvre Evangéliques) et de l’AER (Alliance évangélique romande), le Réseau évangélique suisse (RES), qui compte 40’000 membres en Suisse romande, constitue la branche romande de l’Alliance évangélique suisse (AES). Ce mouvement rassemble des chrétiens des milieux des Eglises historiques (réformées), des Eglises évangéliques de professants et des organisations chrétiennes. Selon ses données, l’Alliance évangélique suisse rassemble quelque 250’000 membres. (apic/com/be)

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