Irak: La « survie même » des chrétiens d’Irak est menacée, dénonce le patriarche chaldéen
Bagdad, 5 août 2014 (Apic) Le patriarche de Babylone des chaldéens, à Bagdad, demande à la communauté internationale d’agir concrètement, car il en va de la « survie même » des chrétiens d’Irak. Dans une lettre adressée au pape François, aux patriarches d’Orient et aux présidents des conférences épiscopales du monde entier, Mgr Louis Raphaël Sako, appelle la communauté internationale à une « prise de conscience » et à des « actions concrètes » en faveur des chrétiens d’Irak.
Alors que le pays fait face à l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique (EI), le chef de l’Eglise chaldéenne dénonce l’égoïsme des superpuissances. Dans ce message, dont des extraits ont été publiés le 5 août 2014 par l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome, Mgr Sako évoque les risques quant à la « survie même » de la minorité chrétienne dans le pays.
Alors que l’EI, récemment proclamé califat par son chef autoproclamé, Abou Bakr al-Baghdadi, s’est emparé d’une partie de l’Irak après avoir conquis plusieurs zones de la Syrie, Mgr Sako affirme que la solution se trouve « uniquement entre les mains de la communauté internationale », en particulier des superpuissances qui ont à ses yeux une « responsabilité humaine et morale ».
Dans sa lettre au pontife, le patriarche de Bagdad appelle ainsi à une prise de conscience et surtout à des actions concrètes et solidaires en faveur des chrétiens d’Irak, dont la survie est menacée par les djihadistes.
Ces derniers ont d’ores et déjà expulsé les chrétiens et les autres minorités des terres conquises au cours des dernières semaines. Sans mentionner explicitement les pays de la Péninsule arabique, Mgr Sako affirme que les puissances internationales doivent « exercer leur pression de façon vigoureuse » sur ceux qui « soutiennent économiquement » l’EI et apportent un soutien militaire aux djihadistes. Selon toute vraisemblance, ces puissantes milices sunnites ont été financées et armées par le Qatar et l’Arabie saoudite.
Mgr Sako s’indigne également du manque de prise de position claire de la part des musulmans et de leurs leaders face à l’avancée de l’EI, groupe islamiste rigoriste et ultra-violent, alors même que ce mouvement terroriste représente également « une menace pour les musulmans eux-mêmes ». Et d’évoquer le « besoin vital d’une aide humanitaire urgente » pour les communautés chrétiennes déplacées, ainsi que d’une protection efficace et permanente.
La situation est de plus en plus critique à Sinjar, une localité à une cinquantaine de kilomètres de la frontière syrienne qui s’est vidée de ses habitants après la prise de la ville par les djihadistes sunnites, qui y font régner la terreur. Cette importante localité, située à quelque 120 km au nord-ouest de Mossoul, était habitée principalement par des yézidis kurdophone, adeptes d’une religion préislamique, et faussement appelés « adorateurs du diable », qui sont la cible des islamistes, et par une minorité chrétienne formée de syro-orthodoxes, de catholiques et d’Arméniens. Elle avait accueilli également des milliers de réfugiés ayant fui la ville de Mossoul, tombée aux mains d’islamistes fanatisés en juin dernier. Une partie d’entre eux étaient des Turcomans chiites, également pris pour cibles par les islamistes.
Selon des sources locales, l’attaque des miliciens de l’EI, dimanche 3 août, a coûté la vie à au moins 70 yézidis. Des femmes ont été enlevées par les islamistes. Certains témoins ont indiqué que les corps des victimes ont été abandonnés dans la rue et « personne n’ose les toucher ». Mardi 5 août, l’UNICEF a annoncé que quarante enfants de la minorité yézidie sont morts ces deux derniers jours des suites directes de la violence, des déplacements et de déshydratation depuis la prise de Sinjar, qui était auparavant contrôlée par les forces kurdes. Selon l’ONU, près de 200’000 personnes auraient pris la fuite devant l’arrivée de l’Etat islamique, et nombre d’entre elles se seraient réfugiées dans la montagne, sans aucun vivre ni soins. (apic/asian/imedia/orj/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse