Les confrères du Père Kumar se veulent confiants
Kaboul, 6 août 2014 (Apic) Il n’y a toujours aucun développement dans l’affaire de l’enlèvement, début juin 2014, en Afghanistan, du jésuite indien Alexis Prem Kumar. Le Père Peter Balleis, directeur international du Service des jésuites pour les réfugiés (JRS), pense que son confrère est vivant et qu’il se trouve encore en Afghanistan.
Le Père Prem Kumar, âgé de 47 ans, a été enlevé par un groupe d’hommes en armes près d’Hérat, à l’ouest de l’Afghanistan alors qu’il visitait une école du JRS. Il dirigeait la section afghane du service. Depuis, personne n’a eu de contact avec lui ou avec ses ravisseurs, rapporte le 6 août 2014 Radio Vatican (RV).
Le gouvernement afghan s’était engagé à œuvrer sur tous les fronts pour obtenir sa libération mais n’a plus fourni d’informations sur l’enquête.
La famille du Père Prem Kumar et ses confrères jésuites vivent dans l’angoisse. Le Père Balleis se veut néanmoins confiant. Il dit garder l’espérance, malgré la situation politique actuelle de l’Afghanistan qui s’est encore compliquée après les élections. Il pense que le Père Prem Kumar est vivant et qu’il se trouve encore en Afghanistan. La plus grande préoccupation reste son état de santé.
Connu pour sa force d’âme et sa chaleur humaine, le Père Prem Kumar a de nombreux amis au sein de la communauté musulmane, assure RV. Les manifestations de soutien et de prière se sont multipliées à travers le monde.
Quant au JRS, il entend poursuivre son travail sur place. Début juillet, le service a repris la plupart de ses activités en Afghanistan. En 2013, le JRS a assisté plus de 6’000 afghans rentrés d’Iran et du Pakistan. Il s’efforce notamment de leur donner une éducation de qualité.
Globalement, le bureau régional de l’Asie du Sud vient en aide à quelque 800’000 réfugiés, au Népal, au Sri Lanka, en Inde et en Afghanistan. Il intervient notamment au niveau sanitaire, éducatif, psychologique et social. (apic/rv/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-confreres-du-pere-kumar-se-veulent-confiants/