Le centre culturel d’Oklahoma City refuse d’annuler le culte satanique
Oklahoma City, 7 août 2014 (Apic) Mgr Edward J. Slattery, évêque de Tulsa, au centre des Etats-Unis, a annoncé une neuvaine de jeûne et de prière pour contrer la tenue d’une messe noire prévue le 21 septembre prochain à la salle de concert du Civic Center d’Oklahoma City, capitale de l’Etat du même nom. Malgré les protestations de l’Eglise locale, les autorités du centre public ont argué de leur neutralité pour refuser d’interdire le culte satanique.
Une messe noire est une cérémonie religieuse qui invoque Satan et parodie la messe catholique. Elle inclut habituellement un sacrilège eucharistique, généralement en utilisant une hostie consacrée dans un rituel à caractère sexuel. Le groupe occultiste Dakhma of Angra Mainyu, qui organise la séance, indique sur son site internet que la forme moderne du rituel satanique met en scène une hostie consacrée « corrompue par des fluides sexuels », rapporte le 4 août 2014 l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA). Le groupe est dirigé par Adam Daniels, condamné à plusieurs reprises pour agressions sexuelles.
En dépit des protestations de Mgr Slattery et de Mgr Paul S. Coakley, archevêque d’Oklahoma City, la direction du Civic Center a décidé de garder la messe noire dans sa programmation. Les responsables ont argué de la politique de neutralité du centre culturel, affirmant qu’il n’était pas de leur ressort de juger le contenu des messages délivrés lors de représentations, tant que ceux-ci restaient dans les limites de la légalité. A cet égard, Dakhma of Angra Mainyu a annoncé que le rituel satanique serait respecté « avec de légers changements pour permettre une séance ne contrevenant pas à la législation de l’Etat d’Oklahoma sur l’exhibitionnisme, l’urination et les actes sexuels en public ».
Les prélats ont souligné que le danger posé par les messes noires qui « portent au blasphème tout ce que nous tenons pour sacré et rédempteur » ne devait pas être pris à la légère. Ils ont conseillé à leurs fidèles de jeûner et de prier durant la période de l’Assomption, le 15 août, pour que le culte puisse finalement être annulé et pour un changement d’esprit des organisateurs. Si la messe noire devait être maintenue, il est prévu qu’à l’heure exacte où elle se déroulera, tous les prêtres du diocèse procèdent à une eucharistie. Une prière spéciale écrite par le pape Léon XIII pour la défense de l’Eglise contre les attaques de Satan pourra aussi être prononcée. (apic/cna/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-centre-culturel-d-oklahoma-city-refuse-d-annuler-le-culte-satanique/