Un périple marqué par la rencontre avec la jeunesse asiatique
Rome/Séoul, 7 août 2014 (Apic) Le voyage du pape en Corée du Sud, du 13 au 18 août, sera marqué pas sa rencontre avec les jeunes du continent asiatique, l’évocation des martyrs chrétiens, les appels à la réconciliation de la Péninsule coréenne et par la prière pour les victimes de l’avortement. C’est ce qu’a indiqué le 7 août le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Le pape François effectuera au Pays du matin calme le troisième voyage hors d’Italie de son pontificat, 15 ans après la dernière visite d’un pontife en Asie orientale. Pendant ce déplacement de six jours, le pape devrait prononcer une dizaine de discours ou homélies, en anglais et en italien.
Depuis le début de son pontificat, le pape François n’a pas caché son intérêt et son attachement pour l’Asie, où il rêvait d’être missionnaire, dans sa jeunesse. Le dernier voyage d’un pontife dans la région remonte à 1999, lorsque Jean Paul II s’était rendu à New Delhi. Il n’est donc pas étonnant que le pape François ait fait de cette destination une priorité, a affirmé le Père Lombardi. La Corée du Sud, où vit une minorité catholique importante et active, a d’ailleurs été visitée deux fois par Jean Paul II, en 1984 puis en 1989.
Au cours de ce voyage, à la rencontre de l’Eglise coréenne mais aussi de la jeunesse asiatique – la visite coïncide en effet avec les Journées asiatiques de la jeunesse -, le pape sera notamment accompagné de deux cardinaux de la curie, Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, et Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, ainsi que par un employé laïque du Vatican.
Le 13 août, le pape quittera Rome pour Séoul. Un avion A330 de la compagnie italienne Alitalia s’envolera à 13h (heure locale, GMT+2) de l’aéroport de Fiumicino en direction de la capitale de la Corée du Sud, où il devrait atterrir le 14 août, après 11h30 de vol, aux alentours de 10h30 (heure locale, GMT+9, 3h30 du matin à Rome et Paris).
De la base aérienne de Séoul, le pape se rendra directement à la nonciature apostolique, son lieu de résidence tout au long de ce séjour. A 12h, le pape célèbrera la messe en privé et ce n’est qu’à 15h45 (8h45 à Rome et Paris) qu’aura lieu la cérémonie d’accueil par la présidente de la République, Park Geun-hye, à la Blue house (la maison bleue). Ce complexe situé au nord de Séoul abrite notamment la résidence et le bureau présidentiel.
C’est à 16h30, lors d’une rencontre avec les autorités dans un salon de la Blue House que le pape François prononcera son premier discours sur le sol coréen, en anglais. Une heure plus tard, il rencontrera les quelque 30 évêques coréens en exercice ou à la retraite, au siège de la Conférence épiscopale. Le pape prendra de nouveau la parole, cette fois en italien. 11 discours en tout sont prévus tout au long de son séjour dans la péninsule.
Le jour de la fête solennelle de l’Assomption, le 15 août, le pape François se rendra en hélicoptère à Daejeon, à 150 kilomètres au sud de Séoul, où il retrouvera les participants aux 6e Journées asiatiques de la jeunesse, organisées du 13 au 17 août dans ce diocèse coréen. Dans le World cup stadium de Daejeon, le pape célèbrera la messe de l’Assomption. Le Père Lombardi a annoncé la présence de proches des victimes du naufrage du «Sewol». Ce ferry avait sombré le 16 avril dernier au large des côtes coréennes, provoquant la mort de plus de 300 personnes dont de nombreux lycéens.
Au terme de la messe dans ce stade de 40 000 places, le pape récitera la prière de l’Angélus puis, au Grand séminaire de Daejeon, il déjeunera avec quelques jeunes, représentants de toute l’Asie. Il se rendra ensuite en hélicoptère jusqu’au sanctuaire de Solmoe, lieu de naissance du christianisme sur la péninsule au XIXe siècle, et lieu où périrent de nombreux martyrs. Dans ce sanctuaire, le pape présidera à 17h30 une rencontre avec les jeunes asiatiques, devant qui il prendra la parole. Il regagnera ensuite Séoul en hélicoptère.
Le lendemain, 16 août, le pape François se rendra d’abord peu avant 9h au sanctuaire des martyrs de Seosomun, au cœur de Séoul, construit sur les lieux où furent martyrisés 44 des 103 saints martyrs de Corée. Puis, à 10h, le pape célèbrera la messe de béatification du laïc coréen Paul Yun Ji-chung et de ses 123 compagnons, tués en «haine de la foi» entre 1791 et 1888, lors de l’évangélisation de la Péninsule. La messe sera célébrée dans la zone qui relie la place de l’hôtel de ville à la place Gwanghwamun, qui accueille le temple et la porte du même nom. Ces martyrs «appartenaient à la première génération de catholiques du pays», a rappelé le Père Lombardi avant de préciser que c’est ce qui rendait ces béatifications «fondamentales» pour l’Eglise en Corée.
Dans l’après-midi, le pape se rendra en hélicoptère en Corée centrale dans le village de Kkottongnae (village des fleurs, en coréen), où un prêtre fonda au milieu des années 1970 un centre pour accueillir mendiants et sans-abris. Depuis, ce village communautaire du Renouveau charismatique accueille de très nombreuses structures, comme un hôpital, une maison de retraite, un orphelinat ou encore un centre pour personnes handicapées. C’est dans ce centre, The House of hope (la maison de l’espoir), que le pape rencontrera à 16h30 des personnes handicapées.
A 17h15, il rencontrera les communautés religieuses de Corée à la «Maison de l’amour» avant de se rendre à 18h30 dans un centre de spiritualité pour y rencontrer les responsables de l’apostolat des laïcs à travers le pays. Il se rendra aussi dans un jardin «dédié aux enfants non nés», afin d’y «prier pour les victimes de l’avortement», a indiqué le Père Lombardi. Selon l’Eglise coréenne, quelque 1,5 millions d’avortements seraient pratiqués chaque année dans le pays. Le gouvernement parle pour sa part de 340’000 interventions. Le pape rentrera ensuite à Séoul.
Le pape se rendra le 17 août au sanctuaire de Haemi, lieu de grandes persécutions catholiques de 1790 à 1880. Le pape François s’y recueillera sur les tombes des martyrs, il y rencontrera également à 11h des représentants de l’épiscopat du continent asiatique, devant lesquels il prononcera un nouveau discours, avant de déjeuner avec eux.
Dans la forteresse de Haemi, le pape François présidera à 16h30 la messe de clôture des 6e Journées asiatiques de la jeunesse. Il rentrera ensuite à Séoul.
Au dernier jour de son séjour en Corée du Sud, le 18 août, le pape rencontrera à 9h les leaders des différentes religions au siège de l’ancien archevêché de Séoul. Le pays compte près de 5 millions de catholiques, 7 millions de bouddhistes, et quelque 15 millions de protestants. On compte aussi nombre d’animistes en Corée et de fidèles de nouveaux mouvements religieux.
Avant de quitter la Corée du Sud, le pape François célèbrera à 9h45 une messe «pour la paix et la réconciliation» dans la cathédrale de Séoul. A l’issue de la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide, la Péninsule se divisa en 1948 en deux parties, l’une fidèle à l’URSS au nord et l’autre, démocratique, soutenue par les Etats-Unis au sud. «C’est un pays divisé, un pays qui porte encore les traces de la terrible guerre des années 50», a souligné le ›porte-parole du Vatican’ avant de rappeler l’importance de «prier pour la réconciliation, pour la paix entre les deux peuples coréens et pour la paix dans le monde entier». Si les organisateurs sud-coréens ont pris l’initiative d’inviter leurs voisins du Nord, il semblerait qu’aucune délégation ne vienne assister à la messe, a encore précisé le Père Lombardi. Les autorités nord-coréennes ont invoqué «différentes raisons», a-t-il ajouté.
Une brève cérémonie de départ, sans discours, est programmée trois heures plus tard. A 13h (heure locale, GMT+9, soit 6h à Rome et Paris) le pape François quittera la base aérienne de Séoul à bord d’un B777 de Korean Airlines. Après 11h45 de vol, l’avion est attendu à 17h45 (heure locale, GMT+2) à l’aéroport de romain de Ciampino.
Il s’agira du troisième voyage hors d’Italie du pape François, après le Brésil en juillet 2013 et la Terre Sainte en mai dernier. Le 21 septembre, le pape doit se rendre une journée en Albanie. (apic/imedia/mm/mb/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-periple-marque-par-la-rencontre-avec-la-jeunesse-asiatique/