Chine: Les communautés protestantes en plein essor

Des Eglises qui échappent toujours davantage au contrôle de l’Etat

Shanghai, 8 août 2013 (Apic) Les communautés protestantes, qui ne cessent de grandir, échappent toujours davantage au contrôle de l’Etat chinois. A l’horizon 2030, elles pourraient même représenter 20% de la population, indique l’agence d’information catholique romaine»AsiaNews». Dans le même temps, le gouvernement, qui tente de poursuivre sa promotion d’une «théologie chrétienne conforme à la culture chinoise et compatible sa politique socialiste», minimise ces chiffres.

Lors d’un séminaire organisé à l’occasion du 60ème anniversaire du «Mouvement patriotique des trois autonomies», l’entité gouvernementale qui rassemble toutes les confessions protestantes sous l’égide de l’Etat, Wang Zuoan, dirigeant des Affaires religieuses, a affirmé qu’il y avait entre 23 et 40 millions de protestants en Chine – soit 1,7 à 2,9 % de la population. Selon d’autres sources, ces communautés compteraient environ 80 millions de fidèles, dont seuls 20 millions fréquenteraient des lieux de culte «officiels».

Des fidèles toujours plus hostiles au gouvernement

Depuis 2007, le gouvernement tente d’intégrer ces communautés souterraines au «Mouvement patriotique des trois autonomies». Or les fidèles protestants, pour la plupart, ne souhaitent pas d’une pareille incorporation, estimant que cette entité ne garantit pas une véritable liberté chrétienne.

L’hostilité de ces communautés protestantes est montée d’un cran à travers la campagne de destruction de lieux de cultes par le gouvernement dans certains parties du pays – 360 croix ont été arrachées des bâtiments religieux et 64 églises démolies depuis le début de l’année 2014 dans la région du Zhejiang, à l’est. Depuis, des voix critiques se font entendre jusqu’à l’intérieur de l’Eglise officielle, tandis que des chrétiens s’opposent activement à ces démolitions.

Selon certains experts, si les communautés protestantes croissent de manière homogène, il devrait y avoir environ 250 millions de chrétiens en Chine en 2030, soit environ 20% de la population. (apic/asianews/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-eglises-qui-echappent-toujours-davantage-au-controle-de-l-etat/