Laos: Cinq chrétiens accusés de meurtre acquittés, mais obligés de rester en prison

Des mesures qui visent à arrêter l’expansion de la foi chrétienne

Vientiane, 8 août 2014 (Apic) Cinq chrétiens accusés de meurtre et incarcérés depuis le 24 juin 2014 ont été acquittés mercredi 6 août 2014, mais resteront en prison, a rapporté l’ONG Human Rights Watch for Lao Religious Freedom (HRWLRF), basée aux Etats Unis. Ils étaient accusés d’avoir tué une chrétienne convertie du bouddhisme, décédée de mort naturelle, alors qu’ils lui avaient rendu visite au cours des dernières heures qui lui restaient à vivre.

Le bureau du procureur de la province de Savannakhet (sud) a déclaré le 6 août dernier que les cinq chrétiens emprisonnés n’avaient «commis aucun acte criminel», mais qu’ils n’avaient cependant pas le pouvoir de les relâcher, devant attendre la décision des autorités du district d’Atsaphangthong, indique l’agence d’information des Missions étrangères de Paris «Eglises d’Asie».

Violation des droits religieux

Selon le HRWLRF, la détention des cinq chrétiens sous de fausses accusations n’est qu’une infime partie de la persécution grandissante que subissent actuellement les chrétiens du Laos. «Les autorités cherchent tous les prétextes pour arrêter l’expansion de la foi chrétienne dans la région», accuse Sirikoon Prasertsee, président de l’ONG. «Le village de Saisomboon, souligne-t-il, est plus particulièrement la cible des autorités, très contrariées par la conversion de plusieurs familles au christianisme ces derniers mois».

La province de Savannakhet est considérée par le Christian Solidarity Worldwide (CSW) comme l’une des régions où les violations des droits de l’homme, en particulier les droits religieux, sont les plus graves et en augmentation constante. L’association dénonce des «expulsions forcées, des arrestations et des détentions arbitraires, sans compter les interdictions de célébrer le culte chrétien et les conversions forcées à l’animisme». (apic/eda/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-mesures-qui-visent-a-arreter-l-expansion-de-la-foi-chretienne/