Rome: L’Osservatore Romano qualifie de «censure» la décision du CSA quant au clip «Dear future mom»
Rome, 8 août 2014 (Apic) L’Osservatore Romano, dans son édition du 8 août 2014, a qualifié de «censure» la décision rendue par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) concernant le clip «Dear future mom» sur la trisomie 21. Le CSA avait demandé à certaines chaînes de veiller aux «modalités de diffusion» de cette vidéo, sans toutefois l’interdire, estimant que le message ne pouvait être considéré comme étant «d’intérêt général».
Selon le ›quotidien du Vatican’, la seule «faute» de ce clip est de «raconter, avec joie et délicatesse, la vie heureuse d’enfants trisomiques et de leurs mamans». La censure imposée par le CSA aura pourtant, selon le journal, l’effet d’encourager son visionnement. «Non pas pour déranger qui que ce soit, mais simplement pour faire connaître, avec joie, ce que l’on ne connaît pas. Et qui, précisément pour cela, fait si peur».
Cette vidéo, réalisée avec le soutien de plusieurs associations internationales, dont la Fondation Jérôme Lejeune, a été préparée en vue du 21 mars 2014, Journée mondiale de la trisomie, et a immédiatement connu un important succès, relève le journal, notamment grâce à sa diffusion sur les réseaux sociaux.
«Les visages souriants des enfants et des jeunes trisomiques, ainsi que de leurs mamans, veulent tranquilliser ceux qui se trouvent face à un diagnostic qui dans les pays occidentaux mène souvent au soi-disant ›avortement thérapeutique’», souligne encore L’Osservatore Romano. Et de dénoncer : «Aujourd’hui, dans de trop nombreux pays, l’avortement soi-disant thérapeutique est devenu un automatisme, et il n’est plus une option éventuelle sur laquelle réfléchir». (apic/imedia/mm/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-censure-qui-aura-comme-effet-d-encourager-le-visionnement-du-clip/