Un «joyau du patrimoine immatériel religieux canadien»

Canada: Le plus ancien pèlerinage organisé fête ses 140 ans

Ottawa, 9 août 2014 (Apic) Le pèlerinage annuel des diocèses d’Ottawa, Gatineau, Pemproke, Mont-Laurier, Alexandria-Cornwall et Kingston, à Sainte-Anne-de-Beaupré, à l’est de Québec, fête son 140e anniversaire les 9 et 10 août 2014. Le plus ancien pèlerinage organisé au Canada, est devenu, au fil des années, une véritable institution digne d’être qualifiée de «joyau du patrimoine immatériel religieux canadien», affirme le média québécois Radio Ville-Marie (RVM).

Mis en place en 1874 par Mgr Joseph Eugène-Bruno Guigues, premier évêque d’Ottawa, la capitale du Canada, le pèlerinage n’a jamais connu d’interruptions, malgré des hauts et des bas.

Au cours des premières années, certains pèlerins des milieux ruraux se rendaient d’abord à Ottawa en calèche. Là, ils prenaient le train pour Montréal, où un bateau les attendait pour les amener à Sainte-Anne-de-Beaupré. C’est ainsi qu’en 1911, plus de 1’000 pèlerins ont fait le voyage en train. Le taux d’occupation hôtelière était tel dans le petit village que plusieurs d’entre eux dormirent dans les wagons et dans la basilique.

Lors de la deuxième guerre mondiale, en 1942, les pèlerins de la région d’Ottawa et des autres diocèses avoisinants continuèrent de se rendre à Sainte-Anne-de-Beaupré par leurs propres moyens – surtout en voiture – même si le pèlerinage n’était pas organisé officiellement. Ce sont ces dévots qui ont gardé vivante la tradition pendant ces années de guerre. L’organisation du pèlerinage a repris en 1946.

Intérêt aux Etats-Unis

Le dernier trajet par train eut lieu en 1970, alors que seize wagons transportaient plus de 950 personnes au sanctuaire. Aujourd’hui, le voyage s’effectue en autocar et comprend une halte au sanctuaire marial de Notre-Dame-du-Cap.

Des difficultés dans l’organisation du trajet ont failli sonner le glas du pèlerinage au milieu de la dernière décennie. En 2000, 25 autocars étaient nécessaires pour déplacer le groupe. Mais en 2004, cinq véhicules suffisaient, trahissant une nette baisse d’intérêt pour l’événement. La reprise en main de l’organisation par Michael Budge a cependant permis de renverser la vapeur. Une dizaine de bus sont actuellement affrétés.

L’anniversaire suscite beaucoup d’intérêt également aux Etats-Unis. L’un des autres groupes de pèlerinage très ancien qui se rend annuellement à Sainte-Anne-de-Beaupré provient du Massachussetts. L’importante chaîne de télévision catholique américaine EWTN produira également un documentaire sur le 140e anniversaire du pèlerinage. (apic/rvm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-joyau-du-patrimoine-immateriel-religieux-canadien/