Canada: Controverses sur la nomination du nouvel ambassadeur près le Saint-Siège

Dennis Savoie est critiqué pour avoir comparé l’avortement au 11 septembre

Ottawa, 9 août 2014 (Apic) L’annonce de la nomination, le 1er août 2014, de Dennis Savoie au poste d’ambassadeur du Canada près le Saint-Siège a soulevé un certain nombre de controverses. Ce proche de l’œuvre d’entraide catholique des Chevaliers de Colomb est notamment critiqué pour avoir comparé l’avortement aux attentats du 11 septembre.

Le parti d’opposition canadien «Nouveau Parti démocratique» (NPD) a immédiatement demandé au gouvernement de revoir la nomination de Dennis Savoie, rapporte le 8 août 2014 le média québécois «Radio Ville-Marie» (RVM). La formation a justifié sa demande par les propos qu’auraient tenus le nouvel ambassadeur lors d’une rencontre des Chevaliers de Colomb en 2009. Il y aurait établi un parallèle entre les 3’000 morts des attentats du 11 septembre 2001, à New York, et les plus de 3’000 avortements pratiqués quotidiennement en Amérique du Nord.

Une nomination accueillie positivement par les catholiques

En parallèle d’une longue carrière à la Commission d’énergie électrique du Nouveau-Brunswick, Dennis Savoie a occupé de hautes fonctions au sein de l’Ordre des Chevaliers de Colomb, un organisme caritatif catholique influent qui offre également des services d’assurance. L’œuvre d’entraide est connue pour ses positions très tranchées contre l’avortement. Le nouvel ambassadeur près le Saint-Siège a notamment été député chevalier suprême et assistant du chevalier suprême pour les affaires canadiennes. Il a également siégé comme membre du conseil d’administration de l’Organisme catholique pour la vie et la famille, lié à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

D’après le journal canadien «Globe and Mail», le ministère des Affaires étrangères a indiqué que le nouvel ambassadeur avait le droit d’avoir ses propres opinions et que le gouvernement n’avait pas l’intention de rouvrir le débat sur l’avortement dans le pays.

La nomination de Dennis Savoie a été accueillie positivement dans les milieux catholiques canadiens, note RVM. (apic/rvm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/dennis-savoie-est-critique-pour-avoir-compare-l-avortement-au-11-septembre/