Le Kenyan George Sunguh succède au Burkinabé Alexandre Rouamba Le Grand
Bamako/Nairobi, 9 août 2014 (Apic) Le journaliste kenyan George Sunguh a été élu nouveau président de l’Union catholique africaine de la presse (UCAP). Il remplace son confrère du Burkina Faso, Alexandre Rouamba Le Grand, qui occupait ce poste depuis 2005, rapporte le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
La réunion, qui s’est déroulée du 28 au 31 juillet à Bamako, la capitale du Mali, avait pour thème «Les medias, expressions plurielles et religieuses, facteurs de paix et de dialogue en Afrique». Les travaux ont regroupé une centaine de participants de 14 pays africains francophones et anglophones.
L’archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo, a invité les journalistes catholiques à travers le monde à suivre les enseignements du Christ et à favoriser la paix, particulièrement dans les régions du monde déchirées par la guerre.
L’assemblée a nommé Désiré Baiere de la République Démocratique du Congo (RDC), premier vice-président et Victoria Lugey, du Ghana, deuxième vice-président. Les Maliens Rodrigue Dembele et Eleophas Tyenou ont été élus respectivement secrétaire général et trésorier.
Le nouveau président de l’UCAP, dont la durée du mandat n’a pas été précisée, était jusqu’ici président de la section de l’organisation dans son pays. Il est consultant en médias, basé à Mombasa, et rédacteur en chef d’un magazine trimestriel local, «Notre Port».
Le Vatican était représenté aux assises de l’UCAP à Bamako par le Père Janvier Yameogo, du Conseil pontifical pour les communications sociales. (apic/ibc/cisa/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-kenyan-george-sunguh-succede-au-burkinabe-alexandre-rouamba-le-grand/