Berne, 10 août 2014 (Apic) Alors que le sort des chrétiens persécutés en Irak émeut l’opinion publique, l’idée d’accueillir en priorité des réfugiés de confession chrétienne émerge au sein de l’Union démocratique du centre (UDC), rapporte le 9 août 2014 le quotidien romand « Le Matin ».
Selon le journal, l’idée d’accorder la priorité aux réfugiés coreligionnaires en tant qu’«Etat chrétien» fait son chemin au sein du parti conservateur. Le secrétaire général de l’UDC vaudoise, Kevin Grangier estime ainsi que «toute la misère du monde ne peut malheureusement pas être accueillie en Suisse. Laisser entrer prioritairement des réfugiés avec qui nous avons des racines et des valeurs communes, religieuses ou autres et qui sont précisément persécutés pour ça, a du sens pour moi.»
Interrogé par « Le Matin », Xavier Paillard, président de la Conférence des Eglises protestantes romandes (CER), critique cette idée. « Nous sommes peut-être plus sensibles au sort des chrétiens. Mais nous devons soutenir toutes les minorités menacées dans leur identité religieuse.» (apic/mat/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-udc-lance-l-idee-de-la-preference-religieuse-pour-les-refugies/