Québec: Le diocèse de Trois-Rivières dément l'excommunication d’un franc-maçon

Il précise au conseil de paroisse la position de l’Eglise sur la franc-maçonnerie

Trois-Rivières, 11 août 2014 (Apic) Le diocèse de Trois-Rivières, au Québec, a démenti l’information diffusée par les médias selon laquelle Mgr Luc Bouchard, évêque du diocèse, aurait excommunié un conseiller de paroisse sous prétexte de son appartenance à la franc-maçonnerie. La personne concernée serait André Aubert, membre du conseil de la paroisse Immaculée-Conception-de-la Sainte-Vierge, à Trois-Rivières.

« Mgr Bouchard n’a jamais prononcé d’excommunication contre qui que ce soit et n’a jamais adressé de lettre personnelle d’excommunication à monsieur André Aubert comme il a été faussement annoncé », précise le diocèse québécois. L’évêque a par contre fait parvenir en mars dernier de la documentation relative aux relations entre l’Eglise catholique et la franc-maçonnerie à Serge Laflamme, le président d’assemblée de la fabrique (administration, ndlr) de la paroisse Immaculée-Conception-de-la Sainte-Vierge.

Le conseiller de paroisse visé se défend

Mgr Bouchard souhaitait que les membres de la fabrique (appelés marguilliers, ndlr) prennent connaissance de ces documents, « car il soupçonnait qu’il y avait des membres de la franc-maçonnerie à l’intérieur de la fabrique et que ces derniers n’étaient peut-être pas au courant de toutes les implications de leur appartenance à la franc-maçonnerie », précise Suzanne Allard, chancelière du diocèse.

Au Québec, la Loi sur les fabriques stipule que les marguilliers doivent être catholiques romains et faire le serment de travailler selon les règles de l’Eglise. Le mois dernier, un quotidien de Trois-Rivières écrivait que l’évêque venait d’excommunier André Aubert, marguillier de la paroisse Immaculée-Conception-de-la Sainte-Vierge.

En attente d’une réponse du cardinal Gérald Cyprien Lacroix

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de tension entourant certaines décisions administratives prises par le diocèse de Trois-Rivières, qui doit procéder à une réorganisation de ses paroisses. André Aubert a affirmé dans la presse que plusieurs membres de l’Eglise trifluvienne (de Trois-Rivières, ndlr), y compris l’ancien évêque Martin Veillette, étaient au courant de son implication maçonnique sans que cela ne suscite d’émoi particulier.

Le journal de Trois-Rivière « Le Nouvelliste » écrit qu’André Aubert « a déposé une demande formelle aux hautes instances de l’Eglise catholique afin de connaître son sort. Il est en attente d’une réponse du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec ». La journaliste Louise Plante, du quotidien trifluvien, relève que beaucoup de laïcs pensaient que l’excommunication n’existait plus « tandis que bien des prêtres de la région la jugent désormais inappropriée et en porte à faux avec le message de l’Evangile, qui se veut rassembleur ». (apic/rvm/nouvel/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-precise-au-conseil-de-paroisse-la-position-de-l-eglise-sur-la-franc-maconnerie/