Corée du Sud: Les enjeux du premier voyage asiatique du pape François

Première visite pontificale depuis 20 ans en Extrême-Orient

Séoul, 12 août 2014 (Apic) Jeune jésuite, le Père Jorge Mario Bergoglio avait souhaité se rendre au Japon comme missionnaire, mais le supérieur de la Compagnie de Jésus en avait décidé autrement. Le pontife de 77 ans en garde certainement un tropisme pour l’Asie. Le 13 août 2014, le pape François s’envolera pour la Corée du Sud, où il doit passer cinq jours. Son premier déplacement en Asie doit être marqué par la rencontre avec les jeunes du continent, le souvenir des martyrs et la réconciliation des deux Corées.

Voici près de 20 ans que l’Asie extrême-orientale n’avait pas accueilli un pape, depuis la visite de Jean Paul II aux Philippines, en 1995, pour les Journées Mondiales de la jeunesse. Quatre ans plus tard, c’est aussi le pape polonais qui effectuera le dernier déplacement d’un pontife sur le continent, plus à l’ouest, en se rendant en Inde. De retour du Brésil, en juillet 2013, le pape François avait confié qu’il était «important» qu’il se rende sans tarder en Asie, continent que son prédécesseur Benoît XVI n’avait pas eu le temps de visiter.

C’est à la rencontre des jeunes que se rend d’abord le pape François: il présidera dans le diocèse de Daejeon une rencontre des jeunes catholiques asiatiques, invités à suivre l’exemple des premiers chrétiens de la région. Des martyrs qui seront à l’honneur lorsqu’à Séoul, le pape François béatifiera 124 d’entre eux. Depuis le début de son pontificat, il n’a de cesse de mettre en avant l’exemple des martyrs, dont il dit souvent qu’ils sont plus nombreux aujourd’hui qu’aux premiers temps de l’Eglise. La situation dramatique des chrétiens d’Orient devrait être dans tous les esprits. Lors de ce déplacement en Corée du Sud, d’aucuns attendent aussi, à quelques centaines de kilomètres de la Chine, des paroles pour les chrétiens de l’Empire du Milieu.

Appel à la réconciliation

Au Pays du matin calme, si le pape François se rend aussi à la rencontre des plus pauvres, des malades et priera pour tous les enfants non nés, il ne manquera pas d’inviter les deux Corées à la réconciliation. Reste à savoir s’il osera à l’égard de Pyongyang un geste aussi fort qu’à Bethléem où il était descendu de sa papamobile pour prier en silence devant le mur de séparation dressé par Israël. Toujours est-il qu’en Corée du Sud le pape doit encourager la minorité catholique (10 à 12%), une communauté qui ne cesse de croître.

Cette première visite du pape François à l’Eglise d’Asie, où le nombre de fidèles est en constante augmentation, sera suivie dans cinq mois par un déplacement aux Philippines et au Sri Lanka. (apic/imedia/ami/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premiere-visite-pontificale-depuis-20-ans-en-extreme-orient/