Corée du Sud: Le pape François sur les pas des martyrs coréens

Visite pastorale dans cinq villes de la Péninsule coréenne

Rome, 12 août 2014 (Apic) Au cours de son voyage en Corée du Sud, du 13 au 18 août 2014, le pape François effectuera des déplacements dans cinq villes de la Péninsule. Il a choisi, comme fil conducteur de sa visite, de suivre les traces des martyrs coréens, dont plus d’une centaine seront béatifiés à cette occasion.

Le pape arrivera le 14 août à Séoul et se rendra tout d’abord à la nonciature apostolique, qui sera son lieu de résidence durant le séjour. La première étape du souverain pontife le mènera à la Blue House (la Maison bleue), résidence officielle du président sud-coréen depuis l’établissement de la République de Corée en 1948.

Construite sur le site du jardin royal de la dynastie Joseon, qui régna de 1392 à 1897, la résidence a été la cible en 1968 d’une attaque d’un commando nord-coréen qui voulait tuer le président Park Chung-hee. Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, de nouveaux bureaux, une nouvelle résidence officielle et le bureau de presse ont été bâtis. Le complexe présidentiel occupe actuellement 62 hectares.

Au 2e jour de son voyage, le 15 août, le souverain pontife se rendra en hélicoptère à Daejeon, située dans le centre du pays, à 150 kilomètres de Séoul. C’est la cinquième plus grande ville de Corée avec plus d’1,5 millions d’habitants. La ville abrite le World Cup Stadium, où sera célébrée la messe de l’Assomption. Ce stade, qui peut accueillir jusqu’à 60’000 personnes, a été le théâtre de matches de la Coupe du monde de football en 2002, co-organisée par la Corée du Sud et le Japon. L’enceinte accueille désormais des compétitions sportives mais aussi des événements culturels.

Rencontre avec les jeunes d’Asie au sanctuaire de Solmoe

L’après-midi, le pape sera au sanctuaire de Solmoe, où il rencontrera les jeunes d’Asie. Ce sanctuaire est le lieu de naissance du Père Andrew Kim Taegeon (1821-1846), le premier prêtre du pays ordonné en 1845 avant de mourir en martyr. Le nom de Solmoe est apparu dans une lettre du Père Kim qui indique une montagne recouverte de pins. Aujourd’hui, le sanctuaire est un haut lieu de pèlerinage, en hommage aux nombreux martyrs qui vivaient dans la région.

Le 16 août, un nouveau sanctuaire, celui de Seo So-Mun, à Séoul, sera au programme de la visite du pontife. Il s’agit du plus grand sanctuaire dédié aux victimes des persécutions religieuses du 18e siècle. C’est là que furent tués les 103 martyrs canonisés par le pape Jean Paul II en 1984.

Le sanctuaire a été réalisé en 1984 et rénové en 1999. Il se compose de 3 tours de granit: 2 de 13 mètres qui entourent une tour de 15 mètres. Il est situé près de l’église de Yakhyeon, première église catholique de Corée, inaugurée en 1892.

La béatification de Paul Yun Ji-Chung et de ses 123 compagnons sera présidée sur la place Gwanghwamun, au cœur de Séoul, non loin de là. Ce lieu est l’une des lieux les plus importants du pays, accueillant notamment les organes gouvernementaux. La porte du même nom est l’entrée principale du palais de Gyeongbokgung et se trouve au cœur de l’histoire coréenne. Ce grand espace, qui relie la porte du Palais impérial et la place de la municipalité, peut accueillir jusqu’à 500’000 personnes.

Un centre d’aide aux pauvres et aux malades

Dans l’après-midi, le pape se rendra en hélicoptère en Corée centrale, et visitera le centre de Kkottongnae (la colline des fleurs, en coréen), dans le diocèse de Cheongju.

C’est là que se trouvait la province de Chungcheong, d’où fut diffusé le christianisme vers le Nord. Plusieurs des martyrs sur le point d’être béatifiés sont originaires de cette région. Le centre Kkottongnae, qui fonctionne comme un véritable village, a été fondé en 1976 par le Père Oh Woong Jin. Géré par une communauté du Renouveau charismatique, ce complexe est situé sur une colline et comprend des logements, des hôpitaux et des centres d’insertions pour les pauvres et les malades. Chaque année, ils sont des milliers à y être accueillis.

Le pape se rendra le 17 août au sanctuaire de Haemi, lieu de grandes persécutions chrétiennes de 1790 à 1880, dans l’actuel diocèse de Daejeon. Le pape François s’y recueillera sur les tombes des martyrs, il y rencontrera également à 11h des représentants de l’épiscopat du continent asiatique.

Lieu de détention et de supplice de près de 3’000 chrétiens

Dans la forteresse de Haemi, le pape François présidera la messe de clôture des 6e Journées asiatiques de la jeunesse. Ce château, construit en 1421 comme rempart contre les pirates, devint ensuite un fort militaire, abritant casernes et prisons. Il fut notamment utilisé lors des persécutions et fut le lieu de détention et de supplice de près de 3’000 chrétiens. La place à l’intérieur de ses murs peut contenir jusqu’à 200’000 personnes.

Au dernier jour de sa visite pastorale en Corée du Sud, le 18 août, le pape rencontrera les leaders des différentes religions au siège de l’ancien archevêché de Séoul. Puis, avant de quitter la Corée du Sud, le pape François célèbrera une messe «pour la paix et la réconciliation» dans la cathédrale Myeong-dong de Séoul, consacrée à l’Immaculée Conception. C’est là que se réunissaient pour prier les premières communautés chrétiennes, dès 1784. Elle accueille les dépouilles de plusieurs martyrs morts lors de différentes vagues de persécutions. Dans les années 50, elle fut occupée par les troupes de Corée du Nord avant de servir de refuge aux déplacés de la guerre. (apic/imedia/mb/mm/be )

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/visite-pastorale-dans-cinq-villes-de-la-peninsule-coreenne/