Allemagne: Un lieu de prière insolite réunira juifs, chrétiens et musulmans à Berlin
Berlin, 13 août 2014 (Apic) Un édifice pour le moins original devrait voir le jour à Berlin d’ici 2018. Le bâtiment, appelé «Maison de l’Unique», sera un lieu de prière et de partage pour les trois grandes religions monothéistes – judaïsme, christianisme et islam. Le projet, porté conjointement par un pasteur, un rabbin et un imam, devrait s’édifier sur les ruines de quatre églises retrouvées lors de fouilles archéologiques, dont la plus ancienne église de Berlin, la «Petrikirche» (église saint Pierre).
Dans cette «synagogue-église-mosquée», chacune des trois religions aura son propre espace de prière, de même superficie et au même étage, menant à une pièce commune où les fidèles pourront se rencontrer et discuter.
Interrogé par Radio Vatican, l’architecte jésuite Andréa Dall’Asta, directeur de la Galerie San Fedele à Milan, expert en art sacré et architecture religieuse, se montre à la fois admiratif et circonspect. Pour lui, l’idée est intéressante, car il s’agit «de faire tomber les murs, les divisions entre les différentes religions, qui sont considérées comme égales. Mais, poursuit-il, on peut également se demander ce que cela signifie et quelles implications comporte le renoncement au caractère symbolique de l’édifice église, synagogue, ou mosquée» – un symbolisme qui a marqué chacune de ces traditions religieuses.
Pour l’heure, les initiateurs du projet, le pasteur Gregor Hohberg, le rabbin Tovia Ben-Chorin et l’imam Kadir Sanci, en sont à la collecte de fonds. Dans un acte de foi, ils ont cependant déjà posé la première pierre symbolique de l’édifice qui dont l’inauguration est prévue en 2018. D’après les trois hommes, les travaux pourraient commencer en 2016, à condition qu’un quart des 43,5 millions d’euros (52,2 millions de francs) nécessaires ait été rassemblé d’ici là.
Cet édifice n’est pas sans rappeler la «Maison des religions» à Berne dont l’inauguration est prévue le 14 décembre 2014. Cinq «religions» y disposeront de leur propre espace de culte ou de prière: les alévis (islam hétérodoxe), les bouddhistes, les chrétiens, les hindous et les musulmans. Trois autres se joindront à elles pour entreprendre sous un même toit un projet de «dialogue des cultures»: les bahaïs, les juifs et les sikhs. Le coût total des travaux est devisé à 75 millions de francs, dont 10 millions pour la Maison des religions.
Encadré:
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-maison-de-l-unique-devrait-voir-le-jour-en-2018/