Rome: Le pape François entame son voyage en Corée du Sud

L’avion a décollé de l’aéroport de Fiumicino

Rome, 13 août 2014 (Apic) Le Pape François a décollé dans l’après-midi du 13 août 2014 de l’aéroport de Fiumicino, à Rome, en direction de Séoul. Il entame ainsi son voyage apostolique de quatre jours en Corée. Quelques heures avant son départ, il s’est rendu dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure pour une prière silencieuse devant la Vierge «Salus Populi Romani», indique Radio Vatican.

C’est aujourd’hui son troisième déplacement à l’étranger après Rio de Janeiro et la Terre Sainte. Dans son dernier tweet, François a invité les fidèles à s’unir à lui dans la prière pour la Corée et pour l’Asie tout entière.

Deux rencontres sont au programme de sa première journée, jeudi 14 août: avec les autorités politiques d’abord, puis avec les évêques coréens. Le voyage du Pape François sera axé sur l’hommage aux martyrs de Corée, la réconciliation intercoréenne et la rencontre avec les participants à la 6ème édition des journées asiatiques de la jeunesse.

Derniers préparatifs

A Séoul, ainsi que dans tous les lieux où le Pape se rendra, les organisateurs achèvent les derniers préparatifs. La capitale coréenne attend maintenant l’arrivée du Pape François.

«Des croix lumineuses, rouges le plus souvent, brillent au sommet des clochers. Pour un peu, on croirait que la Corée du Sud est un pays essentiellement chrétien, affirme Xavier Sartre, l’envoyé spécial de Radio Vatican sur place. Certes, les fidèles des Eglises catholique et protestante représentent un tiers de la population, mais cela suffit pour que les églises soient un des éléments essentiels du paysage urbain de la capitale. La plus vieille a un peu plus de 122 ans et ne précède que de six ans la cathédrale. C’est dire si la présence des chrétiens, et d’abord des catholiques, aidés par les missionnaires français, est récente mais dynamique».

Sur place, l’Eglise catholique est très active dans le domaine social. C’est cette dimension que le Pape verra en particulier en se rendant sur la colline de Kkottongnae samedi 16 août, au centre pour handicapés géré par la Communauté de la Maison de l’Espoir. «Il verra par lui-même pourquoi les Coréens, quel que soit leur confession, apprécient autant l’Eglise catholique», conclut Xavier Sartre. (apic/rv/pp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-avion-a-decolle-de-l-aeroport-de-fiumicino/