Suisse: Mgr Büchel se dit favorable à la livraison d’armes aux combattants kurdes
Zurich, 15 août 2014 (Apic) «Nous pouvons envisager les livraisons d’armes, si elles servent à protéger des hommes», a affirmé le 14 août 2014 Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêques suisses (CES). Interrogé lors de l’émission «10 vor 10» de la télévision suisse alémanique SRF sur la pertinence d’une telle action, il a précisé qu’elle devait être accompagnée par «tous les moyens politiques et diplomatiques possibles» pour éviter l’escalade de la violence.
Il faut entreprendre toutes les mesures concevables pour qu’un travail de réconciliation ait lieu. Or, puisque l’on constate que ce dialogue n’est pas possible avec les combattants de l’EI, «le langage des armes reste la dernière possibilité», a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis et la France livrent actuellement des armes aux forces kurdes qui combattent les djihadistes de l’Etat islamique. Interrogé par la chaîne de télévision française TF1, Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, a précisé que ces armes, «sophistiquées», allaient être acheminées dès le 14 août vers le nord de l’Irak.
La diplomatie américaine a quant à elle affirmé, par la voix d’une de ces porte-paroles le 12 août sur la chaîne CNN: «Nous collaborons avec le gouvernement irakien pour envoyer des armes aux Kurdes, dont ils ont très vite besoin. Les Irakiens procurent des armes de leurs stocks, et nous faisons la même chose, nous leur fournissons des armes de nos stocks.» (apic/srf/pp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-langage-des-armes-la-derniere-possibilite/