«Votre vote a des conséquences: un nouveau monde, une nouvelle société»

Brésil: Un «Guide des élections 2014» créé par des institutions liées à l’Église Catholique

Brasilia, 15 août 2014 (Apic) Un Guide des Élections 2014, dont le thème est «Votre vote a des conséquences: un nouveau monde, une nouvelle société», est désormais accessible et consultable par tous les brésiliens. Ce guide didactique, produit par différentes universités catholiques du Brésil et organismes liés à la Conférence des Évêques du Brésil (CNBB), entend souligner l’importance des différents scrutins qui se tiendront le 5 octobre 2014.

Ce guide a été produit par diverses institutions, parmi lesquelles le département d’Études Socio politiques (NESP) de l’archevêché de Belo Horizonte, l’Université Catholique Privée (PUC) Minas, de Belo Horizonte, dans l’état du Minas Gerais, le Centre National Foi et Politique Dom Helder Câmara (CEFEP) lié à la Conférence des Évêques du Brésil (CNBB), le Conseil National Laïque du Brésil, ainsi que la Commission Justice et Paix.

Le document avait été présenté lors de la 52ème Assemblée Générale de la CNBB, qui a eu lieu entre le 30 avril et le 9 mai 2014 à Aparecida (État de Sao Paulo). Il a été également envoyé à tous les évêques du Brésil pour une large diffusion auprès des fidèles. Il est possible désormais d’acquérir ce guide à travers le site www.cpp.com.br. En sus, le département d’Études Socio politiques (NESP) de l’archevêché de Belo Horizonte a également produit une série de six vidéos intitulées «Élections 2014: vote au Brésil».

Lors de la présentation du guide, dans le cadre de l’Assemblée Générale de la CNBB, l’évêque auxiliaire de l’archevêché de Belo Horizonte, Mgr Joaquim Mol, également président de la Commission Épiscopale Pastorale pour la Culture et l’Éducation de la CNBB, avait souhaité que ce document soit étudiés dans les diocèses, les groupes de parole et les communautés pour «un grand mouvement de citoyenneté de vie de la foi». D’après le prélat, le texte a pour objectif d’aider les chrétiens à se préparer aux élections. «Avec la perspective des élections, nous jetons un regard sur le Brésil d’aujourd’hui, avec ses conquêtes et ses défis, ses lumières et ses zones d’ombre».

Un guide utile dans un contexte électoral fébrile

Près de 140 millions de brésiliens seront appelés à se rendre aux urnes le 5 octobre prochain pour le premier tour de l’élection présidentielle, l’élection des 27 gouverneurs d’Etats et des députés fédéraux ainsi que ceux qui siègeront dans les assemblées de chaque états. Malgré des sondages qui la place encore largement en tête (45 % des intentions de votes), la réélection de Dilma Rousseff, est loin d’être acquise.

Car le contexte électoral est extrêmement fébrile depuis le décès d’Eduardo Campos, dans un accident d’avion le 13 août dernier, du candidat du Parti Socialiste du Brésil (PSB). Celui qui arrivait 3ème dans les sondages avait choisi comme vice-présidente Marina Silva, ex-Ministre de l’Environnement de l’ancien président Lula da Silva, et candidate malheureuse du Parti Vert en 2010. Une Marina Silva qui revendique avec fierté son appartenance au culte évangélique et sa ferveur religieuse. A noter que si aucun candidat à la présidence n’obtient au moins 50% des voix lors du 1er tour, un second tour aura lieu le 26 octobre. Le vote est obligatoire au Brésil. (apic/jcg)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/votre-vote-a-des-consequences-un-nouveau-monde-une-nouvelle-societe/