Justice et Paix lance une campagne nationale
New Dehli, 16 août 2014 (Apic) Le bureau de la Conférence épiscopale indienne pour la justice, la paix et le développement a lancé une campagne nationale sur le thème «Justice et Environnement ». Il invite toutes les paroisses de l’Inde a vivre le 17 août une célébration spéciale et à mettre sur pied des programmes éducatifs.
«Durant ces dix dernières années, les papes ont attiré assez l’attention sur les dangers liés à la dégradation de l’environnement. Ils ont indiqué que la crise écologique était une responsabilité commune et un problème moral. Le pape François a défini l’exploitation environnementale un péché des temps modernes», a souligné Père Charles Irudayam, secrétaire de Justice et Paix.
Certains des signaux incontestables de la crise environnementale croissante en Inde sont les désastres naturels toujours plus fréquents, comme les récentes inondations dans l’État d’Orissa et les éboulements de terrain dans l’Uttarkhand de l’année dernière, à l’origine de centaines de morts et de millions de déplacés. «Les experts disent que ces désastres sont provoqués par l’homme. Dans notre pays, la construction d’un nombre excessif de barrages dans l’Uttarkhand, le déboisement indiscriminé, la destruction à grande échelle des mangroves et les activités minières agressives dans l’Orissa sont parmi les causes de cette crise environnementale », explique Père Irudayam.
Le bureau de la Conférence épiscopale a mis à disposition du matériel didactique en anglais et hindi pour aider les paroisses à comprendre que l’extraction minière illégale, la déforestation, certains grands projets, la pollution de l’eau, de l’air et des sols sont les principales causes de la destruction écologique. (apic/misna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/justice-et-paix-lance-une-campagne-nationale/