Le pape fustige l’hypocrisie de ceux qui font vœu de pauvreté et vivent comme des riches
Séoul, 16 août 2014 (apic) Le pape François a rencontré quelque 5’000 religieuses et des centaines de religieux coréens qu’il a appelés à un «témoignage joyeux» dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance, au village communautaire de Kkottongnae, en Corée du Sud, le 16 août 2014. Il a notamment fustigé l’hypocrisie de ceux qui font vœu de pauvreté mais vivent comme des riches. Le pape a ensuite rencontré des représentants de l’apostolat des laïcs en Corée.
«C’est seulement si notre témoignage est joyeux que nous pourrons attirer des hommes et des femmes au Christ», a confié le pape François aux milliers de religieuses et de religieux rassemblés dans une grande salle de Kkottongnae. Après avoir invité les consacrés à devenir des «experts» de la miséricorde de Dieu, le pontife leur a demandé de respecter leurs vœux de chasteté, pauvreté et obéissance.
S’il a reconnu que les tentations en matière de chasteté exigeaient vigilance et persévérance, le pape a également demandé une obéissance mûre et généreuse. Il a aussi fait l’éloge de la pauvreté, lui qui a plusieurs fois souhaité une Eglise pauvre pour les pauvres. «L’hypocrisie de ces hommes et femmes consacrés qui font le vœu de pauvreté et vivent cependant comme des riches, blesse les âmes des fidèles et abîme l’Eglise», a ainsi assuré le pape, demandant aussi aux religieux «d’éviter toutes ces choses qui peuvent les distraire et causer trouble et scandales chez les autres».
Arrivé en retard à cette rencontre après avoir passé préalablement plus de temps que prévu avec de jeunes enfants handicapés, le pape a renoncé à l’office des vêpres qu’il devait célébrer avec les religieux, ne maintenant que son discours. «Si l’hélicoptère ne décolle pas à temps, nous finirons écrasés sur une montagne», a alors blagué le pape devant les milliers de consacrés hilares.
Par la suite, le pape François a rencontré quelque 150 personnes activement engagées dans l’apostolat des laïcs. Il a alors rappelé que l’Eglise en Corée était «héritière de la foi de générations de laïcs qui ont persévéré dans l’amour de Jésus-Christ et dans la communion avec l’Eglise, malgré le manque de prêtres et la menace de graves persécutions».
S’il a relevé que l’Eglise avait aujourd’hui encore besoin «d’un témoignage crédible des laïcs rendu à la vérité salvifique de l’Evangile», le pape a insisté sur l’assistance auprès de ceux qui vivent aux périphéries de notre société. «Assister les pauvres est une chose bonne et nécessaire, mais elle n’est pas suffisante», a précisé le pape avant d’encourager le laïcat «à multiplier (ses) efforts dans le domaine de la promotion humaine, de sorte que tout homme et toute femme puisse connaître la joie qui vient de la dignité de gagner le pain quotidien, en soutenant ainsi sa propre famille».
Le pape a également relevé la précieuse contribution offerte par les femmes catholiques coréennes à la vie et à la mission de l’Eglise dans ce pays, ainsi que l’importance du témoignage donné par les familles chrétiennes». Après une photo avec les responsables du laïcat en Corée, le pape devait rejoindre Séoul. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse