Devant les évêques d'Asie, le pape souhaite l'ouverture de relations diplomatiques avec des pays comme la Chine et le Vietnam.

Haemi, 17 août 2014 (Apic) Lors d’une rencontre avec près de 70 évêques asiatiques à Haemi, en Corée du Sud, le 17 août 2014, le pape François a exprimé le souhait que les pays du continent qui n’ont pas encore de relations diplomatiques avec le Saint-Siège s’ouvrent au dialogue. Le pape a assuré que ce dialogue pourrait être plus «fraternel» que «politique», probablement en direction de la Chine et du Vietnam.

«J’espère fermement que les pays de votre continent avec lesquels le Saint-Siège n’a pas encore une relation pleine n’hésiteront pas à promouvoir un dialogue au bénéfice de tous», a ainsi affirmé le pape sans citer aucun pays mais dans une référence évidente à la République populaire de Chine mais aussi au Vietnam. Une référence aussi aux autres pays d’Asie n’ayant pas de relations avec le Saint-Siège ou des relations partielles : la Corée du Nord, le Bhoutan, la Birmanie, le Sultanat de Brunei, ou encore le Laos. La Chine populaire est cependant le plus grand de la quinzaine de pays dans le monde n’ayant pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège.

Un dialogue fraternel

«Je ne parle pas ici seulement de dialogue politique, mais de dialogue fraternel», a ajouté le pape en quittant son texte des yeux, avant de prononcer des paroles volontairement rassurantes : «Ces chrétiens ne viennent pas comme des conquérants, ils ne viennent pas nous enlever notre identité, ils nous amènent la leur mais ils veulent marcher avec nous». Peut-être n’y aura-t-il pas de baptêmes, a enfin relevé le pape François avant de conclure : «Mais marchons toujours ensemble».

Lors de cette rencontre, le pape a également assuré aux évêques d’Asie que le dialogue avec les autres cultures nécessitait une identité chrétienne claire en se gardant du relativisme, de la superficialité et de «la sécurité apparente qui se cache derrière des réponses faciles, des phrases toutes faites, des lois et des règlements». Ce dialogue authentique, a ajouté le pape François, exige aussi une capacité d’empathie».

Une nouvelle fois, le pape a répété des propos de son prédécesseur Benoît XVI selon lequel : «L’Eglise ne grandit pas prosélytisme, mais par attraction». (ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/devant-les-eveques-d-asie-le-pape-souhaite-l-ouverture-de-relations-diplomatiques-avec-des-pays-comme-la-chine-et-le-vietnam/