Baptisé par le pape, le père de l'une des victimes du naufrage du Sewol prend le nom de François

100’000 baptêmes chaque année

Séoul, 17 août 2014 (Apic) C’est lors d’une célébration assez simple et dans l’intimité que le pape François a baptisé à Séoul, en Corée du Sud, le père de l’une des jeunes victimes du naufrage du ferry Sewol, le 17 août 2014 au matin. Au cours de cette célébration organisée dans la chapelle de la nonciature apostolique, Lee Ho-jin a pris le nom de «François», a rapporté le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Le baptême a été célébré en coréen par le Père jésuite John Chong Che-chon, qui assiste le pape comme interprète durant ce voyage. Le pape, quant à lui, a versé l’eau sur la tête du nouveau baptisé et l’a marqué avec l’huile sainte du saint chrême. L’homme qui a perdu un fils dans le naufrage du ‘Sewol’ sur les côtes coréennes le 16 avril dernier, était accompagné de deux autres enfants, un garçon et une fille. Son parrain était un membre laïque du personnel de la nonciature apostolique.

Le pape, a ensuite confié le père Federico Lombardi, «a été heureux de participer ainsi – sans que cela soit prévu à l’origine – au grand ministère d’administration du baptême d’adultes dans l’Eglise en Corée». Le nombre de catholiques en Corée ne ainsi cesse d’augmenter et quelque 100’000 baptêmes sont célébrés chaque année. Les baptêmes de catéchumènes adultes sont majoritaires.

Lee Ho-jin se préparait au baptême depuis 2 ans. Le 15 août, au stade de Daejon, lors d’une rencontre du pape avec quelques survivants et proches de victimes du naufrage du Sewol, l’homme avait demandé au pontife s’il accepterait de le baptiser. Père d’un jeune lycéen décédé dans le naufrage, il avait effectué avec d’autres parents un pèlerinage de 900 km à pied entre sa ville d’origine et le port de départ du ferry. (apic/imedia/ami/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/100-000-baptemes-chaque-annee/