Corée du Sud : Le pape rencontre les jeunes d’Asie
Haemi, 17 août 2014 (Apic) Au 4e jour de sa visite en Corée du Sud, le pape François a célébré la messe, le 17 août 2014, devant plus de 50’000 jeunes de Corée et du continent asiatiques, à Haemi. Il les a particulièrement exhortés «à bâtir une Eglise plus sainte, plus missionnaire et humble» lors de messe de clôture des 6e Journées asiatiques de la jeunesse. Les prochaines journées auront lieu en Indonésie, en 2017.
Après sa rencontre avec des évêques du continent asiatique, le pape François a célébré la messe au château de Haemi, depuis un immense podium surmonté d’un toit traditionnel couvert de tuiles bleues. «Comme jeunes non seulement en Asie, mais aussi comme fils et filles de ce grand continent, vous avez le droit et le devoir de prendre part à la vie de vos sociétés», a assuré le pape avant de lancer : «N’ayez pas peur d’apporter la sagesse de la foi dans chaque domaine de la vie sociale !»
Le pape a invité les jeunes à discerner les nombreuses valeurs positives des diverses cultures asiatiques mais aussi ce qui est incompatible avec leur foi catholique certains aspects de la culture contemporaine «qui sont marqués par le péché, sont corrompus et conduisent à la mort».
«Passez ces années à bâtir une Eglise plus sainte, plus missionnaire et humble», a demandé le pape avant de préciser : «une Eglise qui aime et adore Dieu en cherchant à servir les pauvres, les personnes abandonnées, les faibles et les marginalisés». Les jeunes, a-t-il expliqué, ont le devoir d’être vigilants, de ne pas céder aux pressions, aux tentations et aux péchés. «Jeunesse d’Asie, réveille-toi !» a enfin lancé le pape François au terme de son homélie devant des milliers de jeunes rassemblés sous un ciel couvert après des pluies diluviennes.
C’est dans l’enceinte de la forteresse de Haemi, non loin de la mer à environ 120 kilomètres au Sud-Ouest de Séoul, que le pape a célébré la messe. Le château, construit en 1421 comme rempart contre les pirates, devint ensuite un fort militaire, abritant casernes et prisons. Il fut notamment utilisé lors des persécutions et fut le lieu de détention et de supplice de près de 3’000 chrétiens de 1790 à 1880.
Au terme de la messe, le cardinal indien Oswald Gracias, archevêque de Bombay et président de la fédération des Conférences épiscopales d’Asie, a annoncé que les 7èmes Journées asiatiques de la jeunesse auraient lieu en 2017 en Indonésie.(apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/batir-une-eglise-plus-sainte-plus-missionnaire-et-humble/