Zurich : Bientôt plus qu’une seule paroisse réformée pour toute la ville ?

Zurich, 19 août 2014 (Apic) Les réformés de la ville de Zurich voteront le 28 septembre 2014 sur la fusion en une seule entité de leurs 34 paroisses actuelles ou sur leur réunion en secteurs. Le comité ›pour une seule collectivité ecclésiastique’ a lancé sa campagne en plaidant pour une collaboration renforcée et plus souple.

La fusion de toutes les paroisses protestantes permettrait à tous les fidèles de participer librement à la vie des communautés locales dans tous les quartiers, par exemple après un déménagement. Le maintien des activités traditionnelles de l’Eglise protestante dans les quartiers n’exige pas le maintien de structures administratives lourdes et coûteuses des paroisses, estiment les défenseurs de la centralisation. En outre certaines tâches que les communautés locales peinent à assumer seules pourraient mieux être réalisées de manière centralisée.

La seconde solution proposée, soit le regroupement de paroisses en unités plus larges, provoquerait une cascade de fusions vers des entités artificielles et anonymes en perdant la diversité des communautés, estime le comité.

Non au centralisme bureaucratique

Les partisans de la seconde solution plaident de leur côté pour le pragmatisme et voient dans la création d’une seule entité une vision abstraite qui conduirait obligatoirement à une Eglise bureaucratique, une «bouillie» d’unité autour d’une administration centrale.

L’arrière-fond de cette réforme est la baisse du nombre des membres de l’Eglise réformée qui entraîne une réduction des revenus. Les réformés des villes de Bâle et de Berne réfléchissent aussi à des fusions de paroisses. (apic/job/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-bientot-plus-qu-une-seule-paroisse-reformee-pour-toute-la-ville/