L'abbé Martial Python propose un «pèlerinage de la lumière»

Fribourg: Un nouvel ouvrage pour admirer les vitraux de la Glâne

St-Maurice/Romont, 19 août 2014 (Apic) Un pèlerinage de la lumière au coeur de la Glâne. C’est ce que propose le nouveau livre du curé modérateur de Romont, Martial Python, sur les vitraux des églises du district fribourgeois. «Les itinéraires suggérés ne sont pas seulement un parcours géographique et artistique, mais une redécouverte colorée de l’âme de ces lieux», indiquent les Editions St-Augustin, qui publient l’ouvrage.

L’auteur joint l’expérience de la marche avec celle de la contemplation des vitraux. «La marche…a cette belle vocation de nous libérer la pensée de tous les poids et artifices qui nous emprisonnent, et de nous conduire à a vérité de nous-mêmes», affirme ainsi l’abbé romontois. Il a écrit cet ouvrage à la fois pour le pèlerin et pour les personnes désireuses de découvrir l’art du vitrail, non seulement sur le plan esthétique, mais en impliquant une démarche intérieure, voire spirituelle, notent les Editions St-Augustin. «…les œuvres d’art du vitrail que nous contemplerons dans nos églises de la Glâne n’ont de vocation dans leur langage de couleurs que celle de rendre saisissable le monde invisible car la beauté, comme la vérité, est ce qui illumine notre être et nous permet de ne pas sombrer dans la désespérance», écrit à cet égard Martial Python.

Diversité des styles

L’itinéraire proposé passe bien sûr par la collégiale de Romont, abritant les vitraux abstraits de Sergio de Castro. Le livre emmène également le lecteur à l’abbaye de Notre-Dame de la Fille-Dieu, ornée des œuvres modernes de Brian Clarke. L’itinéraire s’attarde sur un chemin balisé par la spiritualité de la bienheureuse Marguerite Bays, notamment l’église des Grangettes et ses vitraux signés Anselmo Francesconi. Un passage à Notre-Dame du Bois, à Villaraboud met en lumière les œuvres de l’artiste fribourgeois Yoki. L’ouvrage présente également des vitraux du peintre vaudois Alexandre Cingria, visibles à l’église paroissiale de Siviriez. Au sanctuaire de Berlens ce sont principalement les quatre saisons de Jean Bazaine qui laissent filtrer l’inspirante lumière du jour. Une bonne partie des vitraux présentés dans le livre ont été fabriqués par le maître verrier Michel Eltschinger, à Villars-sur-Glâne.

Amener à l’expérience spirituelle

«Mon désir, explique l’abbé Python, est que toute personne, quelque soit son appartenance religieuse, puisse parvenir à une expérience spirituelle, voire mystique. Je suis convaincu que les sanctuaires choisis pour cette démarche peuvent nous y conduire, y compris les harmonieux paysages qui les environnent». C’est pourquoi l’auteur insiste autant sur l’atmosphère des sanctuaires que sur l’art du vitrail en lui-même, relèvent les Editions St-Augustin.

L’abbé Python a tenu à donner, pour certaines œuvres, le plus simplement possible, quelques apports théologiques du mystère qu’elles évoquent, avec quelques prières comme support pour la méditation.

Comme l’indique le peintre verrier Jean-Pierre Demierre, dans la préface, «l’auteur nous prend par la main et aiguise notre esprit pour nous emmener vers une spiritualité empreinte de respect et d’humanisme».

«Cet ouvrage sera d’un intérêt certain pour les nombreux pèlerins qui viennent se recueillir dans ces sanctuaires marqués par la présence de la mystique Marguerite Bays et par tous les amoureux de l’art du vitrail», assure l’éditeur.

Référence: «La Glâne, haut lieu du pèlerinage de la lumière». Martial Python. 2014, Editions Saint-Augustin

Encadré

Martial Python, prêtre, est curé modérateur à Romont et doyen du décanat pour la

Glâne-Veveyse. Il est vice-président de la Fondation Bienheureuse Marguerite Bays, qui

s’occupe du pèlerinage de Siviriez. Marqué par l’esprit de François d’Assise, l’abbé

Python est très présent dans les groupes laïcs franciscains. Passionné par l’art du

vitrain, il accompagne régulièrement des groupes pour les visites des divers sanctuaires

de la Glâne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la vie de Marguerite Bays. (apic/com/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-abbe-martial-python-propose-un-pelerinage-de-la-lumiere/