Elles rejettent la tutelle russe
Kiev, 19 août 2014 (Apic) Selon l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev (EOU-PK), déjà une dizaine de paroisses du Patriarcat de Moscou (EOU-PM) ont rallié l’EOU-PK et ont changé de juridiction en 2014. L’EOU-PK est une dissidence de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et n’est pas reconnue comme canonique dans le monde orthodoxe.
Secrétaire du Saint-Synode de l’EOU-PK et chef du Département de l’information, l’archevêque Yevstratiy Zorya a déclaré au cours d’une conférence de presse ne pas encore disposer des chiffres exacts, «mais en 2014 environ 10 paroisses du Patriarcat de Moscou ont rallié notre Eglise». Ces paroisses, qui rejettent la tutelle russe, se trouvent dans les régions de Kherson (sud de l’Ukraine), Rivne (nord-ouest) et Tchernihiv (nord).
Selon les experts de la région, ces transfuges sont un avertissement pour l’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Moscou, même s’il ne s’agit pas encore d’un mouvement de masse. Cependant, ils notent que c’est le symptôme de ce qui se passera avec l’EOU-PM si la politique du métropolite Onuphre (Onufry), nouveau primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, s’avérait «prorusse». S’il ne devait pas faire de compromis pour le bien de son Eglise, les défections risquent de continuer, estime-t-on à Kiev.
Avec ses quelque 11’000 paroisses (contre 4’500 pour les dissidents du Patriarcat de Kiev), l’EOU-PM, une église autogérée faisant partie du Patriarcat de Moscou mais jouissant d’une très large autonomie, est encore majoritaire au sein de l’orthodoxie ukrainienne. (apic/risu/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse