Etats-Unis : L'Eglise intente une action en justice pour récupérer une hostie consacrée destinée à une messe noire

L’évêque d’Oklahoma City veut empêcher un blasphème

Oklahoma City, 21 août 2014 (Apic) L’archevêque d’Oklahoma City, aux Etats-Unis, a ouvert une action en justice pour récupérer l’hostie consacrée destinée à la célébration d’une messe noire en septembre prochain. Selon l’avocat de l’Eglise, Michael W. Caspino, une hostie consacrée appartient à l’Eglise. La personne qui se l’est procuré frauduleusement a donc commis un vol et l’objet doit être restitué à son légitime propriétaire, a-t-il expliqué au ›National Catholic Register’.

Une messe noire devrait avoir lieu à la salle de musique de l’Oklahoma City Civic Center, le 21 septembre prochain. En juillet, un responsable de la salle a défendu l’autorisation accordée en invoquant la politique de neutralité de ville. Tant qu’aucune loi n’est violée au cours de l’événement lui-même, la ville n’a pas à savoir si d’autres lois ont été violées pour se procurer une hostie consacrée. Le responsable a rappelé que des événements similaires organisés au cours des années précédentes n’avaient peu ou pas du tout attiré l’attention.

L’organisateur de l’événement Adam Daniels a dit que l’hostie lui avait été envoyée par la poste par un ami. « Pour autant que je sache, l’hostie est consacrée. »

«L’Eglise a exercé le contrôle de l’Eucharistie depuis 2000 ans. Les satanistes se sont procuré l’hostie consacrée par des moyens illicites, par le vol ou la fraude. Nous demandons simplement à la Cour de rendre le biens volé à son propriétaire légitime, l’Eglise catholique-romaine « , a expliqué son avocat.

«Prendre ce qui est le plus sacré pour nous»

Mgr Paul Coakley, archevêque d’Oklahoma City, a appelé le Civic Center à reconsidérer l’accueil de cet événement, qu’il décrit comme « sacrilège grave et un blasphème de premier ordre. » Les messes noires constituent à «prendre ce qui est le plus sacré pour nous en tant que catholiques, de s’en moquer, et de le profaner, de façon vile, souvent violente et sexuellement explicite. C’est évidemment horrible … ce qu’ils ont l’intention de faire avec cette hostie consacrée est offensant delà de toute description. » Mgr Coakley et d’autres évêques dans les diocèses voisins ont appelé à des neuvaines de prière et de jeûne pour empêcher cette messe noire.

Une messe noire prévue en mai dernier dans un pub de l’université Harvard, à Cambridge, dans le Massachusetts, avait été annulée en dernière minute, après les vives critiques, notamment celles de l’Eglise catholique locale, contre l’autorisation de la reconstitution d’un rite satanique sur le campus. (apic/cna/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eveque-d-oklahoma-city-veut-empecher-un-blaspheme/