Rome, 21 août 2014 (Apic) Le pape François a choisi thème de l’esclavage pour la 48e Journée mondiale de la paix, qui se tiendra le 1er janvier 2015. Le slogan sera «Non plus esclaves, mais frères», a indiqué le Saint-Siège dans un communiqué publié le 21 août 2014. L’esclavage porte un coup mortel à la fraternité et à la paix, souligne le document qui dénonce les formes multiples de ce phénomène.
Le Saint-Siège rappelle que si l’esclavage est souvent considéré «comme un fait du passé», cette «plaie sociale est, au contraire, très présente de nos jours». L’esclavage porte un coup mortel à la fraternité et à la paix, souligne également le communiqué.
«Le phénomène abominable de l’esclavage prend aujourd’hui dans le monde des formes multiples», s’indigne le Saint-Siège citant notamment l’exploitation, le trafic des êtres humains et la traite des migrants. Autant de formes d’esclavage que le pape n’a eu de cesse de dénoncer depuis le début de son pontificat.
Chacun est alors invité à «reconnaître l’inviolable dignité de chaque personne humaine» afin de contrecarrer efficacement ce phénomène. La Journée mondiale de la paix, créée par le pape Paul VI, est célébrée chaque année le 1er janvier. (apic/imedia/mb/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse